Jeudi 13 décembre 2018

Jean Clair - Provocateur d’expositions

Par Sophie Flouquet · L'ŒIL

Le 17 mai 2010 - 297 mots

Le succès de « Crime et châtiment », sa nouvelle exposition commise au musée d’Orsay, ne manquera pas d’agacer ses détracteurs. Car s’il est un professionnel des musées à n’avoir jamais fait consensus, c’est bien Jean Clair.

L’affaire est ancienne : plusieurs expositions au Centre Pompidou, contrariant une certaine vision de l’histoire de l’art à la française, lui ont valu d’être taxé de « réactionnaire » puis d’être placé « dans un placard doré » du musée. De quoi prendre le temps de se consacrer à sa première passion, l’écriture, mais aussi de continuer à monter des expositions au Canada, pays avec lequel il a noué des liens au début de sa carrière, après un passage par Harvard.

« Après des études de philosophie et d’histoire de l’art à la Sorbonne, je suis immédiatement parti car les musées français étaient très poussiéreux. J’ai découvert aux États-Unis une autre approche de l’art, plus anthropologique. » Rentré en France, il prend congé des musées pour se consacrer à une revue d’avant-garde, Chroniques de l’art vivant. « Je l’ai sabordée quand j’ai compris que l’avant-garde n’était qu’une plaisanterie, un effet du marché de l’art et de la presse. » Retour alors dans les musées, au Centre Pompidou puis au musée Picasso, qu’il accepte – un peu à contrecœur – de diriger. Cela avant une retraite peu tranquille, ponctuée d’expositions à succès, mais aussi d’une entrée parmi les immortels. La reconnaissance… par l’écriture.

Biographie

1940 De son vrai nom Gérard Régnier, naît à Paris.

1965 Doctorat de Philosophie de l’art à Harvard.

1969 Conservateur au MNAM.

1989 Directeur du musée Picasso.

1994 Directeur de la Biennale de Venise.

2005 Organise « La Mélancolie » au Grand Palais.

2007 Prix du livre incorrect pour Malaise dans les musées.

2008 Rentre à l’Académie française.

« Crime et châtiment », musée d’Orsay, L’œil n° 623.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°625 du 1 juin 2010, avec le titre suivant : Jean Clair - Provocateur d’expositions

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque