Vendredi 22 novembre 2019

Entrepreneur

Jacques Rocher - L'homme nature

Par Martine Robert · L'ŒIL

Le 18 septembre 2013 - 342 mots

Dans le monde de la photographie, Jacques Rocher a réussi à se faire un prénom, après l’énorme succès de son père Yves (aujourd’hui disparu) dans les cosmétiques à base de plantes.

À l’initiative de la Fondation Yves Rocher-Institut de France, dont il est le président d’honneur, directeur du développement durable et de la prospective du groupe Yves Rocher, Jacques est bien sûr passionné par la nature. Sa fondation se targue d’avoir déjà planté 25 millions d’arbres et a pour objectif de doubler ce chiffre à l’horizon 2015. Mais la nature, Jacques aime aussi l’évoquer à travers d’immenses clichés que l’on peut admirer dans son bureau comme dans le village de 1 200 habitants dont il est maire depuis 2008 : La Gacilly, en Bretagne, là même où son père a siégé durant… quarante-six ans. Globe-trotteur de l’environnement, Jacques Rocher a en effet lancé cette année-là le festival photo « Peuples et Nature ». « Au début, ce projet était une utopie ; dix ans plus tard, nous accueillons 300 000 visiteurs par an ! », s’exclame-t-il. Déjà plus de deux millions de visiteurs sont venus apprécier l’œuvre de plus de deux cents photographes internationaux. « De grands noms pour une petite commune », se félicite Jacques Rocher. Un festival à l’image de cet homme: simple, direct. « La photo est un moyen fantastique de rappeler la beauté de la nature », explique cet élu de 56 ans pour lequel la photo et l’écologie sont des passions durables et que l’on rencontre plus volontiers au Sommet de la Terre à Rio, au Festival du vent de Calvi ou aux Rencontres d’Arles que dans les événements de la jet-sets.

1957 : Naissance à Rennes

1991 : Création de la Fondation Yves Rocher dont il prend la présidence

2004 : Il crée le festival de photographie Peuples et Nature à La Gacilly, commune du Morbihan et village d’origine de la famille Rocher

2006 : Directeur du développement durable et de la prospection du groupe Yves Rocher

2008 : Il est élu maire de La Gacilly

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°661 du 1 octobre 2013, avec le titre suivant : Jacques Rocher - L'homme nature

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque