Ils font l’actualité : Nathalie Bondil, Lawrence Abu Hamdan, Enrico Lunghi et Xavier Rey

Par Nathalie Eggs · Le Journal des Arts

Le 8 novembre 2016 - 339 mots

Nathalie Bondil reconduite à la tête du Musée de Montréal
MONTRÉAL -
Nathalie Bondil a été renouvelée dans ses fonctions de directrice du Musée des beaux-arts de Montréal pour cinq ans. La conservatrice franco-canadienne (née en 1967) avait rejoint le musée en 2000 avant d’en prendre la direction en 2007. Depuis, le nombre de visiteurs a plus que doublé en dépassant le million en 2014-2015, et les collections se sont enrichies de 8 500 œuvres.

Lawrence Abu Hamdan, lauréat du prix Nam June Paik 2016
ESSEN -
Le prix Nam June Paik, remis par la Fondation pour l’art de Rhénanie-du-Nord-Westphalie à un artiste dont le travail entretient une relation avec l’œuvre de Nam June Paik, a été décerné à l’artiste Lawrence Abu Hamdan. Né en 1985 à Amman (Jordanie), celui-ci vit et travaille à Beyrouth (Liban), et est représenté en France par la galerie mor charpentier.

Enrico Lunghi démissionne du Mudam
LUXEMBOURG -
Enrico Lunghi, directeur du Musée d’art moderne Grand-Duc Jean (Mudam) à Luxembourg, a présenté le 28 octobre sa démission. Il était au centre d’une polémique depuis son altercation, en septembre, avec une journaliste de RTL, Sophie Schram. Accusé de « coups et blessures volontaires » lors de l’interview, il avait fait l’objet d’une plainte qui avait été retirée après qu’il a présenté ses excuses publiques. Enrico Lunghi avait été nommé directeur du Mudam en 2008 puis reconduit dans ses fonctions pour cinq ans en 2013. À la suite de l’affaire, le ministère luxembourgeois de la Culture a ordonné une enquête disciplinaire le 4 octobre mais le conseil d’administration du musée lui avait déjà réitéré sa confiance.

Xavier Rey prend la tête des musées de Marseille
MARSEILLE -
Le spécialiste du XIXe siècle Xavier Rey (34 ans) prendra la direction des musées de Marseille en février 2017 en remplacement de Christine Poullain, partie à la retraite. Ancien élève de l’École normale supérieure et de l’Institut national du patrimoine, Xavier Rey a commencé sa carrière au Musée d’Orsay en 2010, comme conservateur en charge des peinture puis comme directeur des collections.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°467 du 11 novembre 2016, avec le titre suivant : Ils font l’actualité : Nathalie Bondil, Lawrence Abu Hamdan, Enrico Lunghi et Xavier Rey

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque