Hôtel Lambert : acte III

Par Le Journal des Arts · Le Journal des Arts

Le 17 mars 2009

Le 9 mars, la commission nationale des Monuments historiques a rendu à l’unanimité un « avis favorable » quant au projet de rénovation de l’hôtel Lambert à Paris, joyau du XVIIe siècle acquis par la famille de l’émir du Qatar en 2007.

PARIS - Le projet était depuis plusieurs mois au cœur d’une polémique en raison du caractère radical de certaines des interventions prévues par l’architecte en chef des Monuments historiques, Alain-Charles Perrot (lire le JdA no 297, 20 février 2009, p. 6). Ce dernier a revu sa copie, renonçant notamment à la construction d’un ascenseur dans l’une des chambres. La commission a, en outre, demandé des garanties supplémentaires et s’est déclarée « défavorable » à la création de salles de bains au-dessus de la célèbre galerie d’Hercule peinte par Le Brun. La Mairie de Paris doit approuver l’aspect extérieur du projet dans le cadre du plan local d’urbanisme, avant que la ministre de la Culture ne donne son feu vert.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°299 du 20 mars 2009, avec le titre suivant : Hôtel Lambert : acte III

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque