Samedi 15 décembre 2018

Hadrien de Montferrand - Le dessein chinois

Par Jean-Christophe Castelain · L'ŒIL

Le 26 avril 2010 - 271 mots

Il n’est pas si fréquent qu’un Français défriche un nouveau marché en Chine, réputée protectionniste. C’est pourtant l’aventure qu’Hadrien de Montferrand est en train de vivre.

Du haut de ses 33 ans, il a ouvert l’an dernier la première galerie de dessin contemporain, dans le district 798, le quartier des galeries à Pékin.

Il y a évidemment dans toute aventure une part de déterminisme. Le goût pour les affaires, il le doit à ses études dans une école de commerce et son passage chez Artcurial France en tant que directeur marketing. Son intérêt pour l’art remonte à ses études complémentaires en histoire de l’art, et puis sans doute à un terreau commun dans lequel son père, ambassadeur de France en Allemagne et grand amateur d’art, et lui ont puisé tous deux.

La Chine, il la connaît bien pour y avoir séjourné à plusieurs reprises, au point d’en parler la langue. C’est Artcurial qui l’avait envoyé à Shanghai pour monter une maison de ventes, un projet avorté. Il avait ensuite rejoint le Centre d’art contemporain des Ullens à Pékin avant de se lancer dans l’aventure de la galerie.

Son enthousiasme de pionnier est réconfortant, en ces temps de morosité. Il a su convaincre les meilleurs artistes chinois de lui confier leurs dessins et de les exposer dans un bel espace de 180 m². En retour, sa connaissance des collectionneurs chinois lui permet de présenter quelques artistes occidentaux.

Biographie

1976 Naissance à Paris.

2000 Diplôme de l’Epsi et licence en histoire de l’art.

2002 Directeur marketing d’Artcurial.

2008 Conseiller au Centre d’art contemporain Ullens.

2009 Ouverture de la galerie de dessin contemporain à Pékin.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°624 du 1 mai 2010, avec le titre suivant : Hadrien de Montferrand - Le dessein chinois

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque