Mardi 17 septembre 2019

Georges-Philippe Vallois - Créateur de label

Par Manou Farine · L'ŒIL

Le 28 septembre 2010 - 300 mots

En 1987, Georges-Philippe Vallois a 23 ans. Fils de galeristes, mais « trop orgueilleux pour n’être que second », le jeune homme pressé monte une société de courtage, qu’il hyper-baptise Achat et vente, tableaux et sculptures, moderne et contemporain. « Je voulais être sûr de ne rien oublier », rigole-t-il aujourd’hui. Il s’endette, mais apprend vite et la petite entreprise lui assure bientôt une confortable trésorerie. « Mais je voulais faire mieux, tempère-t-il. Il fallait que je montre mes choix. » 

À quelques pas de la galerie familiale et à un poil de pinceau de la crise, il se lance avec sa femme Nathalie. Le jeune couple boit la tasse, mais tient bon. En 1994, ils sont les premiers à montrer Paul McCarthy en France. Innocence, ça s’appelle. « Un loup trombiné par un nain, balançant une petite fille au-dessus de lui. » Une révélation pour lui. Un bide public. Mais la galerie se forge une ligne : un art rugueux, rigoureux, radical, ravitaillé à la littérature, souvent viril et drôlement méchant, lorgnant parfois du côté de la scène californienne. 

« J’ai compris que l’art contemporain, c’était autre chose que d’accrocher des tableaux »
, plaide-t-il. Vingt ans après, la galerie s’est musclée et les prodigieux univers de Barbier ou Bublex continuent de grandir avec lui. Et lorsqu’en expert obstiné du Nouveau Réalisme il contribue à la rétrospective Arman à Beaubourg [lire p. 62], c’est avec bonheur qu’il prête : une Cavalcade fragmentée, ou moto explosée en fragments. Du label Vallois.

Biographie

1964 Naît de parents antiquaires

1987-1990 Courtier, marchand privé

1990 Installe sa galerie rue de Seine, à Paris

1991 Première exposition à la galerie de l’œuvre d’Arman

1993 Première expo à la Fiac

1999 Commence à exposer Jacques Villéglé de façon régulière

2009 Vice-président du Comité professionnel des galeries d’art

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°628 du 1 octobre 2010, avec le titre suivant : Georges-Philippe Vallois - Créateur de label

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque