Monument

GB : les Lords donnent leur accord au déménagement du Parlement pour des travaux

Par LeJournaldesArts.fr (avec AFP) · lejournaldesarts.fr

Le 7 février 2018 - 246 mots

LONDRES / ROYAUME-UNI

LONDRES (ROYAUME-UNI) [07.02.18] - Le projet de rénovation du Parlement britannique s'est concrétisé un peu plus mardi, avec l'aval donné mardi par la Chambre des Lords au déménagement des parlementaires de leurs locaux historiques pendant les travaux.

Le Palais de Westminster vu depuis le London Eye
Le Palais de Westminster vu depuis le London Eye

La chambre des Lords a ainsi donné son accord, sans passer par un vote, à une "relocalisation complète et dans les meilleurs délais", appuyant ainsi une décision similaire des députés de la chambre des Communes la semaine dernière. Ce soutien au déménagement ouvre la voie à une rénovation chiffrée à plusieurs milliards de livres des bâtiments des deux chambres du Parlement, situées dans le Palais de Westminster, et qui concernerait également la tour abritant la célèbre cloche Big Ben.

Invasion de souris, problèmes de plomberie ou risques d'incendie, les plaintes sur l'état du palais sont légion. Mais il a malgré tout fallu des années aux parlementaires pour trouver un accord sur l'organisation de ces travaux titanesques. Si le projet était mené à bien de manière progressive, il faudrait 32 ans pour qu'il soit achevé et il coûterait 5,7 milliards de livres (6,5 milliards d'euros), alors qu'il n'en coûtera que 3,5 milliards de livres sur six ans si les parlementaires déménagent.

Le lieu qui accueillerait temporairement les législateurs n'a pas encore été dévoilé, malgré plusieurs propositions, parfois fantasques, des pairs : Buckingham Palace ou le château de Versailles.

Le grand déménagement du Palais de Westminster, inscrit depuis 1987 au patrimoine mondial de l'Unesco, ne devrait pas pourtant s'effectuer avant plusieurs années.

Cet article a été publié par l’AFP le 7 février 2018.

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque