Royaume-Uni - Monument

MONUMENT

Foster + Partners signera le mémorial Elizabeth II

Par Julien Tribut · Le Journal des Arts

Le 3 juillet 2025 - 203 mots

Londres. Le projet gagnant pour le mémorial consacré à la défunte reine, dévoilé le 24 juin, propose un parcours paysager en plein cœur de Londres, traversant le parc St.

James du Mall à Birdcage Walk, et ponctué de deux jardins, de deux portails monumentaux et d’un nouveau pont. Baptisé « Tiara Bridge » en hommage au diadème de la reine, ce pont de verre aux balustrades ornementales remplacera l’actuel Blue Bridge de 1957. L’ensemble sera enrichi de sculptures, d’un jardin sonore diffusant la voix d’Elizabeth II et d’une statue équestre de la souveraine.

Salué pour sa sobriété et son harmonie avec l’environnement du parc, le projet a été conçu en partenariat avec l’artiste Yinka Shonibare et le paysagiste français Michel Desvigne (l’Ombrière du Vieux-Port de Marseille en 2013, avec déjà Norman Foster). Il rend hommage à la figure unificatrice que la reine incarna tant au Royaume-Uni que dans le Commonwealth.

Fondé en 1967, Foster + Partners est un cabinet réputé. On lui doit le viaduc de Millau, le Gherkin à Londres ou l’Apple Park à Cupertino. Le mémorial devrait être inauguré au plus tard en 2027, en lien avec le centenaire de la naissance d’Elizabeth II, et coûtera la modique somme de 52 millions d’euros.

Thématiques

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°659 du 4 juillet 2025, avec le titre suivant : Foster + Partners signera le mémorial Elizabeth II

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque