Lundi 17 décembre 2018

Directeur de musée

Eric de Visscher

Par Sophie Flouquet · L'ŒIL

Le 18 juin 2008 - 284 mots

Décloisonner la musique

Si le musée de la Musique figure encore cette année dans le top 15 de notre classement des musées (lire p. 15), son directeur, Éric de Visscher, n’y est pas étranger. Moins, néanmoins, pour sa pratique de pianiste amateur et son expérience de compositeur qui sont pour lui « de l’histoire ancienne » que pour sa volonté de promouvoir l’interdisciplinarité, en ouvrant notamment l’établissement à l’art contemporain et aux musiques populaires.
Ce choix est lié aux affinités d’Éric de Visscher. Après des études de musicologie menées à Toronto et à Paris, avec une spécialisation sur le XXe siècle, il entame une carrière entre institutions musicales et culturelles en Belgique puis en France. En 1997, il devient directeur artistique de l’Ircam, Institut de recherche et de création acoustique/musique rattaché au Centre Pompidou. Il se familiarise alors avec le croisement des disciplines et participe aux expositions « Roland Barthes » et « Sonic Process ». Il y crée également le festival de musique contemporaine « Agora » avec Laurent Bayle, alors directeur de l’Ircam, qu’il suivra ensuite à la Cité de la musique, où ce dernier est directeur général.
Directeur du musée de la Musique depuis 2006, Éric de Visscher utilise donc cette double expérience dans la musique et les institutions culturelles pour animer ce lieu singulier, car « le musée n’est pas le lieu naturel de la musique », admet-il.

Biographie

1961 Naissance en Belgique.

1986 Master of Fine Arts in Music, York University, Toronto (Canada).

1993-1996 Directeur artistique du festival Ars Musica de Bruxelles.

1997 Directeur artistique de l’Ircam.

2000-2005 Collabore avec le Centre Pompidou en tant que commissaire musical d’expositions.

2008 Exposition « Serge Gainsbourg », à partir du 21 octobre.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°604 du 1 juillet 2008, avec le titre suivant : Eric de Visscher

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque