Dimanche 21 octobre 2018

Marie-Pauline Martin remplace Eric de Visscher à la direction du Musée de la musique

Par Nathalie Eggs · lejournaldesarts.fr

Le 6 février 2017 - 370 mots

PARIS [06.02.17] - Marie-Pauline Martin succède à Eric de Visscher, au poste de directeur du Musée de la musique de l'Etablissement public de la Cité de la musique - Philharmonie de Paris. Celui-ci avait rejoint le V&A en novembre dernier.

Reconduit en février 2016 pour un troisième mandat à la direction du Musée de la Musique de l'Etablissement public de la Cité de la musique - Philharmonie de Paris, Eric de Visscher avait mis prématurément un terme à ses fonctions pour rejoindre en novembre 2016 le Victoria and Albert Museum en tant que « Visiting Research Fellow ». Il est officiellement démissionnaire, selon un arrêté daté du 1er février. Il a été remplacé par l’historienne de l’art Marie-Pauline Martin.

Au cours de ces dix dernières années, Marie-Pauline Martin a concilié activités d’enseignement et de recherche et responsabilités culturelles. Après avoir soutenu sa thèse intitulée « Juger des arts en musicien. Un aspect de la pensée artistique du siècle des Lumières en France, 1741-1803 » sous la direction de D. Rabreau en 2006 (Université de Paris I-Sorbonne), elle a collaboré, au Centre allemand d’Histoire de l’Art, à l’édition critique intégrale des Conférences de l’académie royale de peinture et de sculpture (1648-1792), un projet mené sous la direction de Christian Michel et Jacqueline Lichtenstein qui s’est achevé en 2015 avec la publication du dernier des douze volumes. De 2009 à 2011, elle a rejoint, en tant que pensionnaire, l’Institut National d’Histoire de l’Art.  Egalement diplômée de philosophie (DEA, Université de Lille III) et de musicologie (Conservatoire de Paris), elle a été nommée en 2011 maître de conférences en Histoire de l’art moderne (XVIIIe siècle) à l’Université Aix-Marseille, et membre de l’U.M.R. 7303 Telemme-CNRS.

Parallèlement, Marie-Pauline Martin a fondé et dirigé, de 2008 à 2013, le festival Les Heures des Bernardins. Elle collabore par ailleurs avec Alexandre de Metz à l’association Fortissimo, organisatrice d’une saison de musique de chambre à Orléans depuis 2004. . Elle est par ailleurs vice-présidente de l’association Fortissimo, organisatrice d’une saison de musique de chambre à Orléans depuis 2006.

Dernièrement, elle a été commissaire, aux côté de Colin Lemoine, de l’exposition « Ludwig van, le mythe Beethoven » (14 octobre 2016 - 29 janvier 2017) présentée à la Philharmonie de Paris. 

Légende photo

Eric de Visscher © Photo et Courtesy Philharmonie de Paris

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque