Dubaï (Émirats arabes unis). Dubaï vient d’annoncer un nouveau projet de musée d’art moderne et contemporain aussi spectaculaire que peu disert sur son contenu : le « Dubaï Museum of Art ».
L’émirat a confié à l’architecte Tadao Ando le soin de construire un bâtiment, hâtivement présenté comme flottant et situé au large de la cité. Il sera en réalité construit sur une jetée artificielle dans un plan d’eau (le « Creek ») se trouvant à l’intérieur de la ville. Ando y déploiera un volume monolithique, légèrement courbe, percé d’ouvertures triangulaires. Cinq niveaux émergent au-dessus de l’eau ; la masse, pensée comme un repère urbain, privilégie des parois pleines et une matérialité minérale chère à l’architecte.
Pour le reste, c’est-à-dire le calendrier, la collection, le coût, le financement…, il va falloir attendre. Le projet est porté par un groupe privé, Al-Futtaim Group, un conglomérat basé à Dubaï fondé en 1930 et qui opère dans différents secteurs. C’est cependant sa première incursion dans le secteur culturel. Le groupe est plus prolixe sur les services proposés dans ce futur musée, aux normes muséales actuelles : un auditorium, des espaces pour la recherche, la restauration, l’événementiel…
C’est aussi la première incursion significative de l’émirat dans le domaine muséal, jusqu’à présent chasse gardée de son puissant voisin et grand frère, l’émirat d’Abou Dhabi, qui s’apprête de son côté à inaugurer le Zayed National Museum.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Dubaï veut construire un musée d’art signé Tadao Ando
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°665 du 14 novembre 2025, avec le titre suivant : Dubaï veut construire un musée d’art signé Tadao Ando









