Mercredi 13 novembre 2019

Disparitions : Rémy Zaugg, Antoni Clavé

Par Le Journal des Arts · Le Journal des Arts

Le 9 septembre 2005 - 144 mots

L’artiste suisse Rémy Zaugg est décédé le 23 août, à l’âge de 62 ans. Également critique d’art, il avait exposé pour la première fois en 1972 à Bâle. Dans les années 1980, il avait participé à l’aménagement du Kunstmuseum de Berne, puis à celui de la collection Thyssen à Lugano. Il a aussi collaboré à une quinzaine de projets, notamment pour Dijon, avec les architectes Herzog & de Meuron, qui avaient construit son « Studio Rémy Zaugg » à Pfastatt, près de Mulhouse (Haut-Rhin). L’artiste avait également été  commissaire de l’exposition « Alberto Giacometti » au Musée d’art moderne de la Ville de Paris en 1991.

Le peintre et sculpteur espagnol Antoni Clavé est décédé le 31 août à l’âge de 92 ans. Originaire de Barce­lone, il s’était exilé à Paris en 1939. Marqué par le cubisme et le surréalisme et caracté­risé par l’usage de multiples supports, son œuvre pictural tendit progressivement vers l’abstraction.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°220 du 9 septembre 2005, avec le titre suivant : Disparitions : Rémy Zaugg, Antoni Clavé

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque