Vendredi 13 décembre 2019

Disparitions : Jean-François Taddei, Jean Saint Bris, Philippe Brame

Par Le Journal des Arts · Le Journal des Arts

Le 19 mars 2004 - 262 mots

Né en 1946, Jean-François Taddei est décédé le 8 mars des suites d’une longue maladie. Après avoir travaillé avec Éric Fabre à la galerie de Paris, il était devenu directeur du Fonds régional d’art contemporain des Pays de la Loire en 1988. Il a mené les activités du FRAC à Clisson (Loire-Atlantique) et à Nantes, avant de conduire son installation à Carquefou (à 13 km de la préfecture de région) dans un bâtiment inauguré en 2000. À la fois proche et respectueux des artistes, il y avait multiplié les expositions (Johannes Kahrs, Orlan, Saverio Lucariello…) du FRAC, comme les résidences d’artistes.

Spécialiste de la valorisation du patrimoine et directeur du château du Clos-Lucé d’Amboise (Indre-et-Loire), Jean Saint Bris, 57 ans, est décédé le 10 mars. Nommé en 1988 par Jacques Chirac délégué général pour la conception et l’organisation des manifestations du Bicentenaire de la Révolution pour la Ville de Paris, il avait fondé, l’année suivante, sa propre société spécialisée dans l’ingénierie de la culture et du tourisme. En mai 2003, il avait ouvert le parc « Leonardo da Vinci » au Clos-Lucé.

Philippe Brame, expert en tableaux XIXe et XXe siècles, s’est éteint le 8 mars. Il était spécialiste en particulier de Degas, Toulouse-Lautrec, Fantin-Latour et Seurat. Né en 1928, il a exercé dès 1952 la fonction d’expert, notamment pour les commissaires-priseurs, aux côtés de son père Paul Brame et de César de Hauke. Il a aussi été secrétaire général puis président du Syndicat national des antiquaires pendant dix ans. Il dirigea enfin durant une trentaine d’années la galerie parisienne Brame & Lorenceau.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°189 du 19 mars 2004, avec le titre suivant : Disparitions : Jean-François Taddei, Jean Saint Bris, Philippe Brame

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque