Lundi 16 septembre 2019

Nomination

Dernière heure : Thomas Schlesser à la Fondation Hartung-Bergman, Christian Parisot et les archives de Modigliani, revalorisation des collections d’art contemporain

Par Le Journal des Arts · Le Journal des Arts

Le 13 février 2014 - 304 mots

Nomination
ANTIBES - L’historien de l’art Thomas Schlesser a succédé le 11 février à François Hers, directeur historique de la Fondation Hartung-Bergman à Antibes. Lieu de rendez-vous très prisé des chercheurs, la fondation, légataire universelle des artistes Hans Hartung (1904-1989) et Anna-Eva Bergman (1909-1987), fête cette année ses 20 ans. Auteur d’une quinzaine d’ouvrages, Thomas Schlesser a notamment travaillé à l’Institut national d’histoire de l’art (INHA). Il a pour mission d’assurer la conservation et la valorisation des quelques milliers d’œuvres, des archives et du patrimoine architectural de la propriété d’Antibes, conçue par Hartung en personne. M. M.

Christian Parisot autorisé à conserver les archives de Modigliani
ROME - Le tribunal civil de Rome a reconnu, le 30 décembre 2013, la propriété de Christian Parisot sur les archives de Modigliani et sur les tampons utilisés afin d’authentifier les reproductions de l’artiste. Or, la petite-fille de l’artiste, Laure Nechtschein Modigliani, contestait les droits du directeur de l’Institut Modigliani sur près de 6 000 documents, dont la propriété avait été cédée en 1982 à ce dernier par Jeanne Modigliani, fille du peintre livournais. Cette cession avait été réalisée en vue d’assurer la défense de l’œuvre de l’artiste et d’établir un catalogue raisonné rigoureux. Cependant, accusé d’avoir fourni des certificats d’authenticité falsifiés, la réputation de Christian Parisot est désormais sujette à de fortes réserves. L’expert devait répondre de ces accusations, devant la justice italienne, le 6 février. A. F.

21 propositions pour valoriser les collections contemporaines
PARIS - Le ministère de la Culture a rendu publiques quelques-unes des 21 propositions établies par ses services pour valoriser les collections publiques d’art contemporain. Un bilan et une évaluation des acquisitions seront ainsi réalisés tous les ans, ainsi qu’un forum annuel de la médiation de l’art d’aujourd’hui, tandis qu’est étudiée la création d’un prix national de la commande publique. J. T.

Thématiques

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°407 du 14 février 2014, avec le titre suivant : Dernière heure : Thomas Schlesser à la Fondation Hartung-Bergman, Christian Parisot et les archives de Modigliani, revalorisation des collections d’art contemporain

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque