Vendredi 27 novembre 2020

Nomination

David Kessler, ancien conseiller de l’Elysée, rejoint le Groupe Orange

Par Nathalie Eggs · lejournaldesarts.fr

Le 20 novembre 2014 - 446 mots

PARIS

PARIS [20.11.14] – David Kessler deviendra directeur général d’Orange Studio et conseiller de la direction générale sur la stratégie médias et contenus à compter du 1er décembre 2014.

La Commission de déontologie de la fonction publique (qui contrôle les mouvements des agents publics vers le secteur privé) a donné son feu vert : David Kessler prendra la direction d’Orange Studio (filiale cinéma du Groupe Orange) et deviendra conseiller de la direction générale sur la stratégie médias et contenus de la filiale à compter du 1er décembre 2014.

Il sera chargé, en qualité de directeur général d’Orange Studio de « conduire la politique d’investissement du Groupe dans les droits cinématographiques français et européens, en coproduction ou en achat de catalogues de droits » selon les informations communiquées par le Groupe. Il remplace Pascal Delarue à ce poste. En tant que conseiller de la direction générale sur la stratégie médias et contenus, David Kessler accompagnera l’équipe dirigeante du Groupe Orange (menée par Stéphane Richard) « dans sa réflexion sur la politique à conduire dans le domaine des médias et des contenus, ceci dans un contexte de profonde mutation des usages ».

Né en 1959, David Kessler est conseiller d’Etat. Ancien élève de l’Ecole normale supérieure de Saint-Cloud et de l’Ecole nationale d’administration, il a enseigné la philosophie après avoir obtenu l’agrégation. Au cours de sa carrière, il a alterné des fonctions de cabinet et des responsabilités dans le secteur des medias et du cinéma « qui en fait un véritable expert de l’économie du secteur culturel et de sa relation avec les pouvoirs publics ». David Kessler a d’abord été conseiller pour la culture et la communication de Lionel Jospin à Matignon puis a occupé les mêmes fonctions auprès de François Hollande de mai 2012 à juin 2014, avant qu’il ne soit remplacé par Audrey Azoulay. Il a aussi été conseiller pour la culture, l’éducation, l’enseignement supérieur et la recherche de Bertrand Delanoë à la mairie de Paris.

David Kessler a par ailleurs été directeur général du CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel) et du CNC (Centre National du Cinéma), directeur de France Culture, de France Télévisions, directeur général délégué de Radio France, président du Forum des images, et directeur de la publication des Inrockuptibles et du Huffington Post.

Chez Orange Studio, David Kessler rejoint une autre ancienne du gouvernement et des politiques culturelles, Christine Albanel, qui préside le conseil d’administration.

Créé en 2007, Orange Studio (anciennement Studio 37) est une filiale du Groupe Orange engagée dans la co-production et l’acquisition de films français et européens. Le Studio a notamment co-distribué le film La Ruée vers l’art réalisé par Marianne Lamour (2013) ou The Artist de Michel Hazanavicius (2012).

Légende photo

David Kessler - © Photo MEDEF - 2008 - Licence CC BY-SA 2.0

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque