Samedi 24 février 2018

David Coleman Bellanger - Laboureur de l’histoire

Par Marie Maertens · L'ŒIL

Le 26 juin 2009

« Ma mère travaille dans la mode, ma sœur est dans la mode. Mon père est antiquaire, je suis devenu marchand ! », David Bellanger, ou quand l’atavisme nous tient.

Pourtant, pour ne pas faire comme son aîné, spécialisé dans la sculpture ancienne, et aussi parce qu’il a un goût très affirmé, ce dynamique quadra présente de l’art moderne et contemporain. « Je défends une peinture et une sculpture rigoureuses, concrètes, structurées. Je ne vends que des choses que j’aime, ce qui me permet d’être cohérent, mais malheureusement pas toujours commercial. » D’ailleurs le terme de défendre n’est pas usurpé, car David Bellanger, par manque de moyens et par intérêt intellectuel, s’est focalisé sur les artistes moins connus. Par exemple, Michel Tyszblat, à qui il a récemment consacré une exposition, « est passé à côté de toute la hype de la Figuration narrative ». Le challenge se révéla d’autant plus excitant de réunir trente toiles couvrant vingt ans de carrière.

David Bellanger a décidé de ne pas labourer les terrains conquis, mais de chercher les trous de l’histoire de l’art « au sens micro et macro du terme ». Dans une ancienne vie, il fut banquier, puis journaliste financier. S’il a quitté ce milieu, c’est pour vivre sa passion, tout en conservant un sens aigu de l’analyse et une volonté de créer un marché, là où tout reste à faire…

Biographie

1969 Naissance à Boulogne-Billancourt

1991 Deug de Droit Paris II Assas

1993 École de commerce

1994-1996 Trader à New York

1997-2003 Journaliste au quotidien l’AGEFI (Agence économique et financière)

2003 Ouverture de la galerie

2007 Première participation au Pavillon des arts et du design

2008 Installation de la galerie au 38, rue de Penthièvre à Paris

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°615 du 1 juillet 2009, avec le titre suivant : David Coleman Bellanger - Laboureur de l’histoire

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque