Dimanche 21 octobre 2018

Galeriste

D. Gourvennec Ogor - Le goût de l’aventure

Par Vincent Delaury · L'ŒIL

Le 18 janvier 2013 - 288 mots

Formé auprès d’importants galeristes, Didier Gourvennec Ogor déborde d’ambition. En septembre 2011, il ouvre à Marseille sa propre galerie, située entre le Vieux-Port et le futur Frac de la région Paca.

Un an après seulement, ce galeriste de 38 ans est nommé président de Marseille Expos, le comité local des galeries d’art. Avenant et dynamique, il voit grand tout en restant modeste. Il sait ce qu’il doit à ses aînés : de Roger Pailhas, il retient l’inventivité permanente ; d’Yvon Lambert, l’exigence ; et des Vallois, le sens de la communication. Quand on l’interroge sur sa passion pour l’art, Gourvennec Ogor précise qu’il a toujours fréquenté les artistes. Il a suivi au départ des études de droit à Nantes (pour ses parents) tout en sachant qu’il voulait le plus vite possible baigner dans l’univers artistique.

Sa jeune galerie – montrant essentiellement de l’art conceptuel, minimal et optique – est devenue en un peu plus d’un an un espace qui compte pour voir de l’art contemporain en région. Et cette impression d’adresse incontournable devrait encore se renforcer avec le lancement, en ce début d’année 2013, de « Capitale(s) », expo collective qui marque l’inauguration de Marseille-Provence 2013 comme capitale européenne de la culture. Douze puissantes galeries parisiennes (Mennour, Perrotin, Templon…) sont invitées par Didier Gourvennec Ogor pour présenter chacune une œuvre d’un plasticien de leur choix. « C’est [donc] du lourd », dixit le galeriste enthousiaste, jeune débarqué dans la cité phocéenne. On ne saurait mieux dire !

Biographie

1975 Naissance à Brest.

2001-2002 Licence professionnelle de médiation culturelle, Paris XII.

2005-2009 Régisseur à la Galerie Yvon Lambert, Paris.

2011 Ouverture de la galerie Gourvennec Ogor, Marseille.

2012 Président de Marseille Expos.

2013 Exposition « Capitale(s) », jusqu’au 16 mars.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°654 du 1 février 2013, avec le titre suivant : D. Gourvennec Ogor - Le goût de l’aventure

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque