Distinction

DÉCORATION OFFICIELLE

Comment être nommé dans l’ordre des Arts et des Lettres ?

Par Damien Roger · Le Journal des Arts

Le 9 mai 2022 - 573 mots

La promotion de printemps vient d'être annoncée. Mode d’emploi pour ceux qui espèrent en faire partie.

Franck Riester et le réalisateur Alejandro González Iñárritu qui vient d'être nommé Commandeur de l'ordre des arts et des lettres à Cannes en mai 2019. © Alberto Pizzoli / AFP
Franck Riester et le réalisateur Alejandro González Iñárritu qui vient d'être nommé Commandeur de l'Ordre des Arts et des Lettres à Cannes en mai 2019.
© Alberto Pizzoli / AFP

France. Deux fois par an, sous l’égide du ministre de la Culture, l’ordre des Arts et des Lettres récompense les personnes qui se sont distinguées par leurs créations dans le domaine artistique ou littéraire ou par leur contribution au rayonnement de la Culture en France et dans le monde.

L’ordre des Arts et des Lettres comprend trois grades (chevalier, officier et commandeur). Il est ouvert aux personnes âgées de plus de trente ans jouissant de leurs droits civiques. L’avancement dans les grades se fait sous réserve d’une ancienneté de cinq ans dans le grade précédent. Toutefois, des dérogations peuvent être accordées aux conditions d’âge et d’ancienneté sur avis favorable du Conseil de l’ordre.

Les candidatures sont adressées par les intéressés ou par un tiers au ministère de la Culture et soumises pour avis au préfet du département de résidence du candidat. Un Conseil de l’ordre des Arts et des Lettres, placé sous la présidence du ministre de la Culture, étudie l’ensemble des candidatures et établit la liste des lauréats. Ce Conseil est composé de vingt-quatre membres, pour moitié membres de droit (directeurs des grands services du ministère) et pour moitié personnalités choisies par le ministre de la Culture pour une durée de cinq ans, comme l’écrivain Jean-Christophe Ruffin, la journaliste Isabelle Giordano, la photographe Micheline Decaux-Pelletier ou encore la designer Matali Crasset, nommés en octobre 2021. Le Conseil de l’ordre peut également être amené à donner son avis sur les mesures disciplinaires telles que les suspensions ou radiations.

Les nouveaux membres de l’ordre sont avisés de leur nomination par une lettre du ministre de la Culture et reçoivent un diplôme. Les nominations paraissent au Bulletin officiel des Décorations, Médailles et Récompenses. Les récipiendaires peuvent, s’ils le souhaitent, se faire remettre leur décoration lors d’une cérémonie, sans que cette procédure ne soit obligatoire. Pour cela, ils doivent obtenir l’accord d’une des personnes habilitées à remettre l’insigne. Ces personnes sont le ministre de la Culture ou un de ses représentants, les membres du gouvernement, les élus, les titulaires d’un des ordres nationaux et les titulaires d’un grade équivalent dans les Arts et les Lettres. Les récipiendaires doivent se charger eux-mêmes d’acheter leur médaille auprès d’une maison spécialisée ou de la Monnaie de Paris. Au quotidien, les membres de l’ordre peuvent arborer sur leur costume la dixmude des Arts et des Lettres : petite barrette de tissu moiré vert composée de quatre bandes de couleur blanche, qui se fixe de manière horizontale sur la poitrine au niveau de la poche.

Il y a actuellement deux promotions annuelles pour les Français (hiver et été) : le contingent de nomination annuel est de 50 commandeurs, 140 officiers et 450 chevaliers. Au total, 960 croix des Arts et des Lettres sont ainsi décernées chaque année, parmi lesquels on compte pour la session d’hiver 2021 : Marie-Laure Mercade, commissaire d’exposition, le comédien Mathieu Amalric, la plasticienne Zineb Sedira, le sculpteur Richard Di Rosa ou Cyrille Sciamma, directeur du Musée des impressionnistes (Giverny). En comparaison, le contingent annuel du Mérite agricole est de l’ordre de 4 000 et celui des Palmes académiques de 12 000. Les étrangers n’entrent pas dans ces contingents et peuvent être admis directement à tous les grades de l’ordre. Pour ces derniers, une promotion a lieu au printemps et les arrêtés les concernant sont pris sur avis du ministre des Affaires étrangères.

Thématiques

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°588 du 29 avril 2022, avec le titre suivant : Comment être nommé dans l’ordre des Arts et des Lettres ?

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque