Nomination - Politique

Catherine Pégard revient à l’Élysée comme conseillère culture

Par Jean-Christophe Castelain · lejournaldesarts.fr

Le 18 septembre 2025 - 478 mots

Emmanuel Macon a fait appel à une proche pour le conseiller à la Culture. Elle connaît bien les lieux.

Catherine Pégard. © Thomas Garnier, 2018
Catherine Pégard.
© Thomas Garnier, 2018

Le Président Macron aime s’entourer de fidèles. Il vient de faire appel à Catherine Pégard (71 ans) pour remplacer Philippe Bélaval en tant que conseiller culture. On se souvient qu’il avait maintenu Catherine Pégard à Versailles malgré les nombreuses critiques sur la situation juridique de ces reconductions. C’est aussi un retour à l’Élysée pour Catherine Pégard qui a longtemps conseillé Nicolas Sarkozy.

Catherine Pégard a suivi des études d’histoire et de sciences politiques, après lesquelles elle entre dans le journalisme. Elle commence sa carrière en 1977 dans J’informe, puis couvre la politique pour Le Quotidien de Paris de 1978 à 1982. En 1982, elle rejoint Le Point, où elle gravit les échelons : reporter politique, collaboratrice éditoriale, rédactrice en chef adjointe, puis rédactrice en chef après le départ de Denis Jeambar. Elle y tient également un « carnet politique » hebdomadaire, et participe à des émissions radiophoniques et télévisées.

En mai 2007, elle quitte le journalisme pour entrer à l’Élysée sous la présidence de Nicolas Sarkozy, comme conseillère politique. Elle y reste jusqu’en octobre 2011, date à laquelle Nicolas Sarkozy la nomme présidente de l’établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles, succédant à Jean-Jacques Aillagon. Elle est reconduite sous François Hollande puis Emmanuel Macron.

À Versailles, son parcours a été marqué par plusieurs grands chantiers et rénovations : restauration des bassins de Latone, réouverture de la galerie des Carrosses, travaux sur les espaces d’accueil du public (pavillon Dufour), amélioration de la signalisation, modernisation des infrastructures visiteurs… Elle quitte son poste en mars 2024, pour rejoindre l’agence Afalula comme directrice du développement culturel.

Emmanuel Macron et Catherine Pégard ont noué des liens particuliers. Le Président a souvent utilisé le château de Versailles pour des cérémonies officielles et il se rend fréquemment à la Lanterne, résidence officielle de la présidence de la République située dans le parc du château de Versailles. C’est d’ailleurs Nicolas Sarkozy qui avait rattaché à la présidence la Lanterne, longtemps résidence des premiers ministres.

Philippe Bélaval, né à Toulouse, est un haut fonctionnaire au sens traditionnel du terme. Il est titulaire d’une maîtrise de droit public, diplômé de l’Institut d’études politiques de Toulouse (promo 1975). Il entre au Conseil d’État à sa sortie de l’ENA en 1979. Son dernier mandat dans une institution culturelle date de 2012, lorsqu’il est nommé président du Centre des Monuments Nationaux (CMN), fonction qu’il occupe jusqu’à sa nomination comme conseiller culture à l’Élysée en janvier 2023.

Avant Philippe Bélaval, c’est Rima Abdul Malak qui avait occupé la fonction de conseillère culture de la présidence de la République sous Emmanuel Macron. Elle reçoit cette nomination en décembre 2019, en remplacement de Claudia Ferrazzi. En mai 2022, elle devient ministre de la Culture, fonction qu’elle tient jusqu’en janvier 2024.

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque