Vendredi 15 novembre 2019

Nomination - Architecture

Catherine Jacquot, première femme élue à la tête du Conseil national de l’Ordre des architectes

Par Julien Rocha · lejournaldesarts.fr

Le 2 décembre 2013 - 245 mots

PARIS

PARIS [02.12.13] – Catherine Jacquot, architecte urbaniste DPLG, succède à Lionel Carli à la présidence triennale du Conseil national de l’Ordre des architectes (CNOA). Elle est la première femme à ce mandat.

A l’issue du renouvellement triennal de la moitié du Conseil national de l’Ordre des architectes (CNOA) qui s’est tenu le 28 novembre 2013, Catherine Jacquot a été élue par les 24 membres du conseil à sa présidence. Elle est la première femme de l’histoire de l’Ordre des architectes, fondé en 1977, à accéder à cette fonction. Catherine Jacquot succède à Lionel Carli qui a exercé la présidence de 2010 à 2013. Le nouveau bureau se compose des vice-présidents François Rouanet et Denis Dessus, du secrétaire Jean-Mathieu Collard et du trésorier Régis Rioton, maintenu dans ses fonctions.

Mme Jacquot, née en 1955, a été diplômée de l’école d’architecture de Paris-Belleville en 1980. Architecte urbaniste diplômée par le gouvernement (DPLG), elle soutient l’association « Mouvement des Architectes » qui défend « le principe d’une architecture comme expression de la culture ». Elle entend faire de son mandat au CNOA une occasion de « donner une image forte et solidaire des architectes auprès du grand public, des élus, des institutions, des maîtres d’ouvrage et des partenaires. »

Le Conseil national de l’Ordre des architectes coordonne l’action des 26 Conseils régionaux et, comme eux, représente les architectes auprès des pouvoirs publics. Seule l’inscription à l’Ordre confère le droit d’exercer la profession et de porter le titre d’architecte.

Légende photo

Catherine Jacquot - Directrice du conseil national de l’ordre national des architectes - © photo courtesy Cenci et Jacquot

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque