Directrice de musée

Carrie Pilto - Des Stein au cateau

Par Fabien Simode · L'ŒIL

Le 24 juin 2013 - 281 mots

Quel est le plus court chemin pour aller de San Francisco au Cateau-Cambrésis ? Assurément celui des Stein, cette grande famille de collectionneurs d’art moderne à qui Carrie Pilto est redevable, d’une certaine manière, d’avoir été nommée à la direction du Musée départemental Matisse.

Car c’est en travaillant sur la collection de Sarah Stein (la belle-sœur de Gertrude) au Musée d’art moderne de San Francisco et à l’exposition « L’aventure des Stein » que Carrie Pilto a eu vent du départ à la retraite de Dominique Szymusiak, la directrice du musée du nord de la France. Étant donné que l’« on ne se lasse jamais d’étudier Matisse », la jeune femme a décidé de traverser l’Atlantique pour venir voir ce musée « situé au milieu des champs ».

Ce fut vite vu. « La découverte de cette petite ville du Nord, avec son beffroi et son église septentrionale, fut un choc », se souvient Carrie Pilto. Celle de son Musée départemental créé par le maître en 1952, un électrochoc ! Elle postule. « C’était le poste rêvé ! » raconte-t-elle dans un accent charmant – et un français, disons-le, parfait. Sa connaissance de l’art actuel a ensuite fait le reste auprès du département du Nord, son employeur, qui ne lui a pas tenu rigueur de son inexpérience à la direction d’un établissement équivalent. Ses projets ? Elle en déborde. Presque trop : mener à bien le programme d’extension du musée, faire rayonner l’institution hors de France, mettre en place des résidences d’artistes, etc. Et Matisse dans tout cela ? Elle ne s’inquiète pas : « Il y aura toujours un tiroir à ouvrir ! » Reste désormais à savoir lequel.

Biographie

Naissance en Californie, enfance en Alaska.

1986 Étude de finances à l’université d’Arizona.

1993-1996 Assistante à la Galerie Vallois puis assistante pour les commissariats d’exposition au MAMVP (ARC).

2005 DEA d’histoire de l’art à la Sorbonne.

2011 Assistante commissaire sur l’exposition « Matisse, Cézanne, Picasso... L’aventure des Stein » au Grand Palais.

Fin 2012 Directrice du Musée Matisse au Cateau-Cambrésis.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°659 du 1 juillet 2013, avec le titre suivant : Carrie Pilto - Des Stein au cateau

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque