Samedi 15 décembre 2018

Caroline Ferreira d’Oliveira et Marianne Lanavère

Par Marie Maertens · L'ŒIL

Le 1 juin 2004 - 254 mots

La soixantaine à elles deux, ces jeunes femmes sont les auteures de l’exposition « Densité ±0 », présentée récemment à l’École des beaux-arts et actuellement au centre d’art contemporain Fri-Art. Ayant fait leurs armes au Jeu de Paume pour Caroline et au Centre Pompidou pour Marianne, elles ressentent rapidement le désir de créer leurs propres projets. Elles conçoivent alors dès 2001 l’ébauche de cette exposition. La thématique est définie, les textes critiques sont rédigés. Reste à trouver un lieu, ce qui se révèle un parcours du combattant lorsqu’on est encore inconnu en tant que curator indépendant et que les programmes des institutions sont bouclés une année à l’avance. Marianne réalise entre-temps une autre manifestation au centre d’art contemporain de Vilnius, aidée par la « carte jeune génération », un programme de l’AFAA destiné à lancer les commissaires français. Elle passe également un an à la Cité des arts et devient ensuite « rapporteuse » pour la Drac, visitant et annotant des ateliers d’artistes. Caroline travaille quant à elle au département des Arts visuels de l’AFAA. Ces activités leur permettent de découvrir sans cesse de nouveaux talents et de passer du temps avec les artistes. Parmi leurs nombreux chouchous : Guillaume Leblon, Jiro Nakayama, Frédéric Nogray et Laurent Montaron.
Des jeunes créateurs qu’elles situent dans l’anti-spectacle, à l’opposé des effets visuels trop apparents et cultivant une sensibilité dont elles se sentent particulièrement proches. En 2004, leur ténacité vient d’être récompensée !

« Densité ±0 », FRIBOURG (Suisse), centre d’art contemporain Fri-Art, Petites-Rames 22, jusqu’au 20 juin.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°559 du 1 juin 2004, avec le titre suivant : Caroline Ferreira d’Oliveira et Marianne Lanavère

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque