Mardi 11 décembre 2018

Colloque

Capitales de la modernité

Le Journal des Arts

Le 4 octobre 2007 - 303 mots

Dévastée par les bombardements, la ville du Havre fut presque totalement reconstruite par Auguste Perret après 1945, devenant ainsi une illustration emblématique des théories urbanistiques de l’immédiate après guerre. Soixante ans plus tard, en 2005, son inscription au patrimoine mondial de l’Unesco atteste de cette exemplarité et lui fait connaître un essor touristique sans précédent. Elle accueille les 13 et 14 septembre 2007 un important colloque international sur le thème des villes qui, comme elle, sont des symboles du XXe siècle.
Aux cours de ces deux journées d’étude, Le Havre mais aussi Chandigarh, Brasilia et Tel-Aviv, autres métropoles essentielles dans l’histoire de la modernité architecturale, seront passées au crible.
Consacrée au thème de leur fondation, la première matinée de débats sera animée par Andrea Correa do Lago, membre du comité d’architecture et de design du Museum of Modern Art de New York, et nourrie des interventions d’architectes français, israéliens et indiens. Le colloque se poursuivra dans l’après-midi par une réflexion autour de la problématique spécifique de la mise en valeur du patrimoine moderne, qui sera envisagée dans ses aspects techniques et théoriques.
Animée par le critique François Chaslin, la deuxième journée abordera la question de l’avenir de ces villes exceptionnelles. Celles-ci doivent, en effet, assumer leur nécessaire conservation, tout en parant aux risques d’une muséification incompatible avec les impératifs du renouvellement urbain et économique. La complexité de ces enjeux sera commentée, entre autres, par les architectes Bruno Fortier et Bernard Reichen. L’après-midi de clôture du colloque tentera de proposer une définition de la ville moderne entre paysage et territoire et se conclura par une intervention de l’historien Gérard Monnier.

Villes symboles du XXe siècle

13 et 14 septembre, Théâtre de l’Hôtel de Ville, 34, place de l’Hôtel de Ville, 76600 Le Havre, tél. 02 32 74 04 06, www.http://colloque.ville-lehavre.fr, 30 euros, 15 euros pour les étudiants.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°264 du 7 septembre 2007, avec le titre suivant : Capitales de la modernité

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque