Artiste

Bruno Perramant - « Histoire(s) de peinture »

Par Philippe Piguet · L'ŒIL

Le 7 novembre 2012 - 332 mots

Bruno Perramant est peintre – cela ne fait pas l’ombre d’un doute –, mais il l’est dans une qualité de peinture qui joue d’un trouble entre une figuration affichée et une abstraction latente et qui se repaît autant de couleurs que de mots, sinon de textes.

Son œuvre est faite de tableaux de formats différents, volontiers associés en polyptyques, dont les images ne déterminent en rien le fil d’une narration, mais constituent un tout, curieusement uni et composite. Né en 1962, originaire de Brest, Perramant – qui vit et travaille à Paris et en Bretagne – développe une œuvre qui doit tout autant à sa passion de la peinture et du cinéma qu’à son intérêt pour les photographies de presse, la publicité, voire les sciences les plus élaborées. Si sa participation en 2002 à l’exposition « Cher peintre » au Centre Pompidou lui a permis de se faire repérer et de gagner une audience européenne avantageuse, il a choisi de tracer son chemin à l’écart des effets de mode.

Bruno Perramant aime à surprendre le regard de l’autre et dit se trouver toujours « là où on ne l’attend pas » au risque même de décevoir. Il sait combien la peinture est un exercice compliqué et ce qu’elle exige tout à la fois de pertinence et d’impertinence, d’évidence et d’étrangeté, de concret et d’abstrait pour exister. Il y va chez lui d’une attitude qui n’est pas sans rappeler celle de l’auteur d’Histoire(s) du cinéma. En fait, Bruno Perramant joue de la juxtaposition d’images à la manière dont un Godard use du montage.

Biographie

1962 Naissance à Brest.

1980-1985 Étudiant au Beaux-Arts de Brest, de Quimper puis d’Avignon.

2002 Exposition collective « Cher peintre, peins-moi… » au Centre Pompidou, à Paris.

2007-2008 Il séjourne à la Villa Médicis à Rome lors d’une résidence d’artiste.

2012-2013 Le collège des Bernardins présente deux grands polyptyques de l’artiste dans l’exposition « Les Aveugles », jusqu’au 20 janvier 2013. Il vit et travaille à Paris et en Bretagne.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°652 du 1 décembre 2012, avec le titre suivant : Bruno Perramant - « Histoire(s) de peinture »

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque