Australie - Biennale

Biennale de Venise 2026 : retour de Sabsabi après une éviction controversée

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 4 juillet 2025 - 388 mots

VENISE / ITALIE

Accusé d’antisémitisme et d’apologie du terrorisme par ses détracteurs, l’artiste avait été exclu du pavillon australien.

Khaled Sabsabi. © Anna Kucera
Khaled Sabsabi.
© Anna Kucera

L’artiste Khaled Sabsabi, écarté en février 2025 de la délégation australienne à la Biennale de Venise 2026 sélectionnée par Creative Australia (organisme indépendant de promotion de l’art), a été réintégré le 2 juillet 2025. Nommé le 7 février, l’artiste avait été évincé moins d’une semaine plus tard, tout comme le commissaire Michael Dagostino. À la suite d’un article publié dans The Australian et d’une intervention de la sénatrice Claire Chandler, le conseil d’administration de Creative Australia avait voté à l’unanimité la rupture du contrat.

La décision avait provoqué une série de démissions de mécènes et de cadres, dont l’ambassadeur international Simon Mordant et la directrice des arts visuels Mikaela Tai. Une pétition réunissant 4 300 signatures a soutenu l’artiste. Mandaté en mars pour une enquête, le cabinet de conseil Blackhall & Pearl a conclu à « une série d'erreurs, d'hypothèses et d'occasions manquées qui ont empêché de répondre et de gérer de manière réfléchie toute critique ou controverse susceptible d'émerger concernant la décision de sélection. » rapporte The Guardian.

Le litige porte sur deux vidéos anciennes de Sabsabi : You (2007), montrant le chef du Hezbollah Hassan Nasrallah baigné de lumière, et Thank You Very Much (2006), associant le président américain George W. Bush aux images du 11 Septembre. Certains y ont vu une apologie du terrorisme. L’artiste est en outre accusé d’antisémitisme pour avoir boycotté le Sydney Festival en 2022 en raison d’un financement israélien.

Né en 1965 au Liban, il a émigré en Australie en 1978. Après une carrière dans le hip-hop, il développe une pratique mêlant vidéo, peinture et sculpture. Cette polémique a mis sa carrière en pause. En mars 2025, une exposition prévue au Monash University Museum of Art (MUMA), Stolon Press: Flat Earth, qui devait ouvrir le 8 mai, a été reportée de manière indéfinie. 

Pour ses détracteurs, Creative Australia a pris dans l’urgence une décision aussi hâtive que controversée, sans vérifier les allégations. Les démissions successives ont ralenti ses activités et provoqué une crise interne.  Le départ de plusieurs mécènes a notamment fragilisé la situation financière de Creative Australia. L’institution traverse donc une crise, tout comme Khaled Sabsabi. Le directeur général de Creative Australia, Adrian Collette, a présenté ses excuses aux personnes impliquées au nom de l’institution. Tandis que Robert Morgane, président du conseil d’administration, s’est retiré en mai 2025.

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque