Samedi 15 décembre 2018

Commissaire

Bernard Blistène - Promeneur intellectuel

Par Manou Farine · L'ŒIL

Le 22 septembre 2009 - 283 mots

On le dit capable de sacrifier des années de stratégie professionnelle pour un bon mot ou un moment de vérité. Voilà qui expliquerait l’obstination élégante de Bernard Blistène à échouer souvent au pied du podium.

Maintes fois annoncé aux postes suprêmes de la hiérarchie ministérielle et culturelle, c’est en électron surdoué mais atypique que ce fou de Jarry, de Roussel et des hasards du langage construit sa carrière d’institutionnel. Version oblique. C’est au Centre Pompidou qu’elle s’engage au début des années 1980. C’est là qu’elle se poursuit depuis le 1er janvier 2009. Son credo ? S’approcher de l’art « en pistant les artistes ». Et il en piste beaucoup, à commencer par Raymond Hains, sur le pas duquel Blistène règle longtemps le sien. Intellectuel tout-terrain, d’une culture aussi vive que vertigineuse, passeur précis, dandy courtois et volontiers acide, en quelque vingt-cinq ans, il met sur pied le musée d’Art contemporain de Marseille, pilote les grands-messes institutionnelles de l’art contemporain et signe des dizaines d’expositions qui feront date – on se souvient d’« Au-delà du spectacle » en 2000, de « Poésure et peintrie » en 1992 ou de « Danses tracées » en 1991. Des admirations qui débordent presque toujours son terrain de jeu. Danse, théâtre, anthropologie, littérature ou création d’un festival pointu et allumé qui secouerait tout cela à la fois, il faut tout approcher. En « promeneur ». 

Biographie

1955
Naissance.

1984
Conservateur au Centre Pompidou.

1990-1996
Directeur des musées de Marseille.

1997
Directeur adjoint du Musée national d’art moderne.

2002
Inspecteur général des arts plastiques à la Délégation aux arts plastiques.

2009
Directeur du département du développement culturel du Centre Pompidou et directeur artistique du Nouveau Festival [lire p. 40].

Nouveau Festival du Centre Pompidou, du 21 octobre au 23 novembre. www.centrepompidou.fr

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°617 du 1 octobre 2009, avec le titre suivant : Bernard Blistène - Promeneur intellectuel

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque