Justice

Barcelone récupère une collection d'art, escamotée par les héritiers

Par LeJournaldesArts.fr (avec AFP) · lejournaldesarts.fr

Le 5 octobre 2020 - 387 mots

BARCELONE / ESPAGNE

La mairie de Barcelone a annoncé vendredi avoir récupéré près d'un demi-millier d'œuvres d'art léguées il y a 30 ans à la ville par un riche entrepreneur mais qui avaient été cachées par la famille du collectionneur.

Jardin de la fondation Julio Munoz Ramonet à Barcelone. © Photo Canaan, 2016, CC BY-SA 4.0
Jardin de la fondation Julio Munoz Ramonet à Barcelone.

Ces 474 pièces appartiennent à la collection de l'entrepreneur textile Julio Muñoz Ramonet, décédé en 1991, qui avait légué à la municipalité sa luxueuse demeure et les nombreuses œuvres qu'elle contenait.

Sa famille n'avait pas averti la mairie de ce don. Elle l'a découvert trois ans après et s'est lancée dans des poursuites judiciaires, encore en cours, pour récupérer cette collection qui comprend notamment des œuvres de Goya, du Greco, de Rembrandt, de Rafaël, de Monet ou du Titien.

Mandatée par la justice, la Garde civile a retrouvé la trace de la collection entre février et mars, à la fois dans des galeries d'art, aux domiciles de membres de la famille et dans les locaux des entreprises familiales à Madrid, Barcelone et Alicante.

Parmi les œuvres figuraient notamment deux retables du XIVe et XVIe siècles, près de 400 peintures, 4 sculptures, quatre pièces de marbres et trois tapisseries, pour un montant non précisé par la mairie.

"Cela fait 25 ans que nous avons ce litige avec la famille, et c'est une étape importante (...) mais il nous reste encore de nombreuses œuvres à localiser, dont certaines ont beaucoup de valeur", a indiqué Joan Subirats, conseiller culturel à la mairie.

Parmi les pièces saisies, on trouve aussi plusieurs inventaires que les héritiers avaient caché, des éléments qui pourraient s'avérer précieux pour les enquêteurs afin de mettre la main sur le reste des pièces. "Cela faisait partie d'une stratégie de la part de la famille pour cacher la quantité exacte d'œuvres et le volume" de la collection, explique M. Subirats.

La bataille judiciaire de la mairie pour récupérer cet héritage a été longue et coûteuse. Jusqu'en 2013, les enquêteurs n'avaient pu avoir accès au palais. Et quand ils ont pu enfin y entrer, les pièces avec le plus de valeur ne s'y trouvaient plus.

Quatre ans après, ils étaient parvenus à récupérer deux des tableaux ayant le plus de valeur : L'Apparition de la Vierge du Pilar de Francisco de Goya et L'Annonciation du Greco, exposés à présent dans le musée MNAC de la ville.

Cet article a été publié par l'AFP le 2 octobre 2020.

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque