Alfred Taubman veut vendre Sotheby’s

Par Philippe Régnier · Le Journal des Arts

Le 22 janvier 2008

Après sa condamnation pour entente illicite avec Christie’s, Alfred Taubman cherche à vendre les 13,2 millions d’actions de Sotheby’s qu’il détient toujours. La prise de contrôle de la société est en jeu.

NEW YORK - Alfred Taubman, qui est toujours propriétaire de la maison de ventes Sotheby’s, a rendu publique, le 3 juin, sa décision de céder ses 13,2 millions d’actions de la société, soit moins de 24 % du capital, mais qui représentent 62,9 % des droits de vote. Le cours de l’action Sotheby’s à la Bourse de New York s’est maintenu aux alentours de 13,70 dollars (14,50 euros) dans les jours qui ont suivi cette annonce. Le milliardaire s’est engagé auprès de la SEC (la Commission des opérations de Bourse américaine) à ne pas vendre ses actions dans les quatre-vingt-dix jours sans le consentement des dirigeants de Sotheby’s, conformément aux statuts de la société. La banque d’affaires Golden Sachs, chargée par Alfred Taubman de la transaction, est actuellement en discussion avec les représentants de la société, Morgan Stanley et JPMorgan. De plus, l’actionnaire principal, Ron Baron, serait aussi vendeur de ses parts. Cependant, les prétendants ne semblent pas se bousculer pour prendre le contrôle de cette société prestigieuse mais qui a tout de même accusé en 2001 une perte nette de 41,7 millions de dollars (44,15 millions d’euros), pour un chiffre d’affaires en recul de 15 %, à 336,2 millions de dollars (356 millions d’euros). Si la rumeur à New York prête toujours à Bernard Arnault un intérêt pour la société, le patron de LVMH ne serait plus intéressé. La société eBay, qui détient déjà Butterfields, pourrait faire une offre. Enfin, la porte reste ouverte pour un amateur d’art très fortuné qui voudrait s’offrir – à grands frais – l’une des deux principales maisons de ventes aux enchères au monde.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°151 du 14 juin 2002, avec le titre suivant : Alfred Taubman veut vendre Sotheby’s

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque