Mercredi 21 octobre 2020

Départ

Alain Tapié quitte le Palais des Beaux arts de Lille

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 12 septembre 2012 - 222 mots

LILLE

LILLE [12.09.12] - Alain Tapié quitte la direction du musée de Lille pour diriger une mission sur le développement et la conservation des collections muséales du Nord.

Conservateur en chef du patrimoine et directeur du Palais des Beaux-arts et de l’Hospice Comtesse de Lille depuis 2003, Alain Tapié se voit confier par le ministère de la Culture, le Conseil Général du Nord et la ville de Lille, une mission sur le développement et la conservation des collections muséales du Nord. L’objectif de cette étude est de proposer à l’issu du bilan, des axes d’enrichissement et de mise en valeur des collections.

Après plusieurs années passées à la Direction des Musées de France en tant que chargé de mission, Alain Tapié avait occupé de 1984 à 2003 le poste de conservateur du musée des Beaux-arts de Caen avant de prendre la tête du Palais des Beaux-arts de Lille.

Si Alain Tapié a officiellement pris ses nouvelles fonctions en juillet dernier, son successeur à la tête du musée des Beaux-arts de Lille n’a pas encore été trouvé, un appel à candidature a été lancé par la ville. Alain Tapié assurera le commissariat de l’exposition « Les Fables du Paysage Flamand – Bosch, Brueghel, Bles, Bril » qui se tiendra au Palais des Beaux Arts de Lille du 6 octobre 2012 au 14 janvier 2013.

Légende photo

Alain Tapié à l'inauguration de l’exposition « Peindre en Normandie » au Musée national de Lviv - Ukraine - source http://ambafrance-ua.org

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque