Samedi 28 novembre 2020

Alain Baraton - Jardin royal

Par Christine Coste · L'ŒIL

Le 11 février 2011 - 294 mots

Printemps, été, automne et hiver : le temps lui est compté. Surtout en ce début d’année où la publication en mars d’un Dictionnaire amoureux du jardin aux éditions Plon et d’un récit autour d’un Versailles sombre chez Grasset, où histoires troubles, meurtres, suicides se succèdent au château de l’époque de Louis XIII à nos jours, grignote ses nuits et ses week-ends passés aussi à donner des conseils aux auditeurs de France Inter.

« On ne peut entretenir le domaine sans connaître l’histoire des lieux », souligne Alain Baraton tout en précisant que « la petite histoire du château l’intéresse plus que la grande ». Ses années d’apprentissage entamées en 1976, mais surtout ses années, depuis 1982, à officier en tant que jardinier en chef de Versailles à la présentation, à l’entretien et à la conservation du domaine national de Trianon et du parc de Versailles l’ont, en effet, plongé dans tous les secrets de ce domaine célèbre de huit cent cinquante hectares de forêt et de jardins. Certes, l’histoire a transformé le site, les essences du parc ont changé, surtout après la tempête de 1999 qui a ravagé le domaine. Et les parterres des jardins ont vu, au fur et à mesure du développement de la botanique, éclore d’autres variétés de fleurs, mais l’esprit des lieux qui prévalait sous Louis XIV (côté château) comme sous Louis XV (côté Petit Trianon) subsiste.

Biographie

1957 Naissance à la Celle-St-Cloud (78).

1976 Alain Baraton entre comme apprenti jardinier à Versailles.

1982 Il devient jardinier en chef du Domaine National de Trianon, du Grand Parc de Versailles et du Domaine national de Marly.

2006 Élu correspondant national à l’Académie d’agriculture de France.

2011 Prépare un livre sur l’histoire « sombre » de Versailles et un dictionnaire amoureux des jardins.

Voir

www.chateauversailles.fr et sur France Inter les samedis et dimanches de 7 h 54 à 8 h.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°633 du 1 mars 2011, avec le titre suivant : Alain Baraton - Jardin royal

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque