Dimanche 12 juillet 2020

30 musées et sites patrimoniaux ont fermé ces deux dernières années au Royaume-Uni

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 7 novembre 2012 - 211 mots

LONDRES (ROYAUME-UNI) [07.11.12] – 30 musées et sites ont fermé ces deux dernières années, d’après l’organisation londonienne Museums Association. Dont 8 dans la capitale britannique.

Si la fermeture des 30 musées et sites patrimoniaux sur le territoire britannique attestent de l’extrême vulnérabilité des musées dans les petites localités, en revanche, les recherches menées par l’organisation britannique Museums Association, témoignent également d’importantes coupes budgétaires dans des institutions plus influentes. En témoignent la fermeture de sites dans les musées nationaux de Liverpool, du British Museum et du British Film Institute.

Selon un récent rapport publié par le Département des Communautés et du Gouvernement Local, les communes britanniques auraient perdu 256 millions de livres de recettes dans le domaine de la culture, soit une chute financière de 7,8% pour l’année 2012. Les causes de ces difficultés : « le climat économique actuel », déplore Mark Taylor, le directeur de Museums Association.

Parmi les plus récentes fermetures, on compte notamment le Clark Hall à Wakefield et le Lackham Museum de l’agriculture et de la vie rurale à Wiltshire. Ils ont tous deux accueilli leurs derniers visiteurs au mois de septembre dernier.

Concernant les musées dits « menacés », sont sur la sellette le Musée National du Costume à Dumfries, ainsi que certains musées nationaux d’Ecosse.

Légende photo

Le musée national du costume à Shambellie house, Ecosse, Royaume-Uni - © Photo MaryPoppins1978 - 2006 - Licence CC BY-SA 3.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque