Samedi 21 septembre 2019

Deux tiers des britanniques seraient d'accord avec la politique de réduction budgétaire des arts et de la culture

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 6 septembre 2010 - 284 mots

LONDRES (ROYAUME-UNI) [06.09.10] – Selon un récent sondage, deux tiers des britanniques approuvent les réductions budgétaires drastiques mises en place par le gouvernement britannique pour les arts et la culture.

Selon un sondage réalisé par les organisateurs d'un prix d'art visuel britannique – le Threadneedle Prize – sur quelques 2 000 britanniques, 66% sont d'accord avec la position du gouvernement sur la réduction des budgets alloués aux arts et à la culture. Selon BBC News, 1/5e des personnes interrogées pensent que les arts visuels devraient être financés par des fonds privés et non par l'Etat. Seuls 16% pensent que le financement public devrait fournir l'essentiel du soutien aux institutions artistiques et culturelles.

Un chiffre qui inquiète de plus en plus la Museums Association – principale organisme de représentation des musées britanniques – qui craint « un retour à l'époque pitoyable des collections oubliées dans les réserves des musées » faute de moyens, et la fermeture de nombreuses institutions. Pour Mark Taylor, directeur de la Museums Association, ce type de mesures drastiques réduiraient à néant tout le travail et les efforts entrepris depuis 2002 et qui ont permis au musées britanniques d'augmenter leur fréquentation de 40%.

Cet été, le secrétaire d'Etat à la Culture, Jeremy Hunt, avait annoncé des réductions de budget supérieures à 35% à compter de l'exercice 2011. En juillet, le gouvernement supprimait deux organismes culturels importants du pays, le UK Film Council et le Museums, Library and Archives Council ainsi que la suppression de la moitié du personnel du ministère de la Culture et le transfert de son siège vers des locaux plus petits et de moindre coût, tout en exhortant les riches philanthropes et mécènes à financer de manière plus soutenue les arts.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque