Vilnius et Linz : capitales européennes de la Culture en 2009

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 5 janvier 2009

VILNIUS (LITUANIE) [05.01.09] – Les feux d’artifice du Nouvel An ont inauguré les deux capitales européennes de la Culture de 2009 à Vilnius en Lituanie et à Linz, dans le nord de l’Autriche.

Après Liverpool et Stavanger, c’est à Linz et à Vilnius qu’il faut être en 2009 pour assister aux centaines de manifestations artistiques programmées par les deux nouvelles capitales culturelles européennes.

Fondée au XIVe siècle par le Grand-Prince lituanien Gediminas, la ville de Vilnius dont le centre historique est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1994, abritera plus de 900 manifestations culturelles au cours de l’année 2009. Des milliers de personnes s’étaient déjà donnés rendez-vous aux premières heures de la nouvelle année au pied de la cathédrale, éclairée par un spectacle de lumières et de feux d’artifice orchestré par l’artiste suisse Gert Hof.

Des concerts, la réouverture de la Galerie nationale des Beaux-Arts reconstruite pour l’occasion, le festival Lux dédié à la lumière, ainsi que des manifestations artistiques traditionnelles sont prévus et atteindront leur apogée sous le soleil de juin. Certaines sont destinées à devenir pérenne telles que la journée de la musique de rue, afin de consacrer Vilnius au rang de grand centre culturel. 3 millions de visiteurs sont attendus.

Malgré les restrictions de budget imposées par la crise financière, le gouvernement entend « garder le programme intact » a affirmé Elona Barjoriniene, responsable de l’organisation des festivités.

Linz s’est également illuminée dans la nuit de ce mercredi 31 décembre pour donner le coup d’envoi d’une année riche en création. Le programme de Linz conçu par le suisse Martin Heller pour un budget de 68 millions d’euros, compte 220 manifestations, parmi lesquelles le festival d’art vidéo Ars Electronica ou encore « Le Livre de l’intranquilité » de Fernando Pessoa, avec l’acteur autrichien Klaus Maria Brandauer.

15 millions de visiteurs se sont rendus à Liverpool en 2008. Le statut de capitale européenne de la Culture lui a permis de considérablement développer son paysage culturel, malgré le retard pris dans l’ouverture du nouveau musée consacré à la vie de Liverpool, repoussée à 2010.

Légende photo

La cathédrale de Vilnius - Photographe Lestat (Jan Mehlich) - 2008 - Licence GFDL & CC BY-SA 3.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque