Mercredi 11 décembre 2019

Guimarães et Maribor sont les deux capitales européennes de la Culture de 2012

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 24 janvier 2012 - 374 mots

GUIMARÁES (PORTUGAL) / MARIBOR (SLOVÉNIE) [24.01.12] – Les deux nouvelles capitales européennes de la Culture ont débuté les festivités. Musique, théâtre, danse et expositions vont animer Guimarães et Maribor durant toute l’année 2012. Chaque ville espère recevoir plus d’1,5 million de visiteurs.

Guimarães est le « berceau du Portugal » ; Alphonse 1er y proclama le nouveau Royaume du Portugal en 1095 et la ville fut la capitale royale jusqu’en 1260. Maribor est la seconde ville de Slovénie après Ljubljana. Les cérémonies d’ouverture des festivités ont eu lieu le 13 janvier pour Maribor, en présence du président Danilo Türk et le 21 janvier pour Guimarães, sous le patronage du président Aníbal Cavaco Silva. Alliant innovation et folklore, une succession de grands évènements culturels permettront aux deux villes de présenter leur riche patrimoine et la diversité des cultures européennes. Pour Carlos Martins, directeur général de Guimarães 2012 : « La Culture est un agent de développement et d’avenir ».

Avec plus de 500 évènements prévus au Portugal, au moins autant en Slovénie et des milliers de personnalités internationales invitées (artistes, musiciens, écrivains…), les deux villes ont pour mission de renforcer les liens socio-culturels au sein de l’Union Européenne. Ce sera également l’occasion de redynamiser la vie culturelle de ces cités : Maribor vient d’inaugurer sa nouvelle Maison de l’architecture tandis que le Pôle des arts et de la créativité de Guimarães ouvrira ses portes en juin.

Cependant, rigueur budgétaire oblige, les deux capitales ont vu leurs financements diminués par leurs gouvernements respectifs ; Guimarães bénéficie d’un budget de 25 millions d’euros, enveloppe chiffrée à 16,5 millions d’euros pour Maribor. « Même dans une conjoncture économique difficile, le titre de capitale européenne de la Culture est une occasion extraordinaire d’assurer un développement durable de la ville concernée par la Culture, d’augmenter le tourisme et de créer de l’emploi, et aussi de déclencher un puissant courant d’énergie positive et créatrice » se félicitait Androulla Vassiliou, commissaire slovène pour l’Éducation, la Culture, le Multilinguisme et la Jeunesse. La Commission européenne subventionne l’organisation des évènements à hauteur d’1,5 million d’euros pour chacune des villes.

Légende des photos

La cour du château de Guimaraes (Portugal) - © photo Pixelchecker - 2011 - Licence CC BY 2.0

L'hôtel de ville de Maribor, en Slovénie - © photo MrPanyGoff - 2009 - Licence CC BY-SA 3.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque