Samedi 15 décembre 2018

Versailles va prêter ses œuvres aux Monuments nationaux

Par Margot Boutges · lejournaldesarts.fr

Le 30 avril 2013 - 332 mots

VERSAILLES [30.04.13] - Catherine Pégard et Philippe Bélaval ont annoncé un partenariat visant à exposer des œuvres versaillaises dans des monuments nationaux à partir de 2014.

A l’heure où le château de Versailles se remeuble à l’aide de dépôts extérieurs, Catherine Pégard, Présidente du domaine de Versailles et Philippe Bélaval, Président du Centre des Monuments Nationaux (CMN), ont annoncé le 27 avril 2013 à l’AFP un partenariat entre leurs deux établissements pour présenter les biens meubles du château de Versailles dans les monuments gérés par le CMN.

« Nous avons de très belles collections que nous ne montrons pas assez », a déclaré Catherine Pégard, évoquant principalement le musée d'histoire de France créé par Louis-Philippe en 1833, rouvert en 2012 mais dont « personne ne connait l’existence » (entretien de mars 2013 paru dans L’œil).

Si certains de ces espaces, telles les salles du Sacre et de 1792, la Galerie des Batailles et la salle de 1830, se visitent librement, les autres ne sont en effet accessibles que via des visites guidées nécessitant réservation.

A partir de 2014, les 96 Monuments gérés par le CMN pourront ainsi bénéficier de prêts de courte durée (six mois environ) provenant de ce musée qui illustre au travers de près de 6000 peintures et 1500 sculptures « Les gloires de la France » selon les propos de Louis-Philippe.

Le Palais du Tau à Reims, résidence archiépiscopale et royale, liée au sacre des rois de France recevra ainsi tapisseries et tableaux tandis que la Maison de George Sand, à Nohant, pourra présenter un portrait de l’auteur d’Indiana et de La petite Fadette et de son amant Frédéric Chopin.

Ce partenariat, qui durera plusieurs années et qui sera annoncé officiellement en mai, succède à celui signé en 2011 entre Versailles, la Ville d’Arras et la Région Nord-Pas-de-Calais pour présenter des expositions estampillées « Versailles » au sein de l’abbaye Saint-Vaast.

Il répond aussi à une demande d’Aurélie Filippetti qui souhaite que les œuvres parisiennes circulent mieux en région.

Légende photo

Logo du Centre des monuments nationaux - source www.monuments-nationaux.fr

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque