Vol d’une toile de Louis Beysson au Musée Paul Dini

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 3 février 2015 - 209 mots

VILLEFRANCE-SUR-SAÔNE (RHÔNE-ALPES) [03.02.15] – L’œuvre Sur le quai de la gare de Louis Beysson, prêtée par le Musée des beaux-arts de Lyon, a été volée le 25 janvier au Musée Paul Dini.

Le tableau Sur le quai de la gare de Louis Beysson avait été prêté par le Musée des beaux-arts de Lyon au Musée Paul Dini pour l’exposition « Théâtres et cafés, peintures et décors à Lyon (1840-1930) » qui a lieu en ce moment à Villefranche-sur-Saône et se terminera le 8 février. Cette peinture à l’huile, étant de petites dimensions – 24 x 35 cm -, a pu être dérobée par un visiteur, sans que le gardien ne s’en aperçoive.

La conservatrice du Musée Paul Dini, Sylvie Carlier, a déclaré qu’une enquête était en cours : « Nous avons prévenu le commissariat de police, puis l’office central de lutte contre le trafic de biens culturels a été avisé. », d’après Le Progrès.fr.

L’œuvre s’inscrit dans la collection des toiles du XIXe siècle du Musée des beaux-arts de Lyon. Louis Beysson (1856-1912) est un peintre, écrivain et journaliste lyonnais. Plusieurs de ses toiles représentent des gares, comme une autre appartenant au Musée des beaux-arts de Lyon, où l’on peut voir des passagers attendant à la gare de Perrache.

Légendes photos

Louis Beysson (1856-1912), Sur le quai de la gare, c. 1890, Huile sur toile, 24 x 35 cm, Musée des Beaux-Arts

Musée Paul-Dini - Espace Grenette - © Photo Museepauldini14 - 2008 - Licence CC BY-SA 3.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque