Dimanche 18 février 2018

Un Renoir acheté au marché aux puces pour quelques dollars

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 11 septembre 2012

ALEXANDRIA (ETATS-UNIS) [11.09.12] - Une américaine a déniché sans le savoir une toile de Renoir estimée entre 75 000 et 100 000 dollars.

C’est en chinant dans un marché aux puces de Virginie qu’une américaine s’est offert pour 7 dollars selon Le Figaro, soit 5 euros, quelques babioles avec en prime… un tableau de Renoir.

L’acheteuse qui a avoué avoir songé à se débarrasser de ce qu’elle prenait pour une vulgaire croûte a fini par le faire expertiser, sur les conseils de sa mère, par la maison de ventes Potomack Company.

Les experts ont découvert au dos du tableau une étiquette portant la mention du nom d’un marchand d’art français et un titre. Une rapide vérification du catalogue raisonné de Renoir a permis d’identifier l’œuvre comme étant Paysage Bords de Seine, datée de 1879. On avait totalement perdu la trace de cette toile depuis sa vente en 1926 à Herbert May, mari Sadie A. May, une collectionneuse bien connue du Maryland qui fit don de plusieurs œuvres au musée d’art de Baltimore.

Personne ne sait pour l’instant comment cette peinture s’est retrouvée sur ce marché aux puces. La toile a été estimée entre 75 000 et 100 000 dollars, et sera mise en vente le 29 septembre prochain.

Légende photo

Tableau expertisé par la Potomack Company comme étant la peinture de Renoir intitulée Paysage Bords de Seine (1879), 14 x 23 cm.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque