Vendredi 3 décembre 2021

Écosse : un dessin de Rembrandt découvert dans un grenier abandonné

Par Thomas Bizien · lejournaldesarts.fr

Le 25 juin 2012 - 318 mots

ÉDIMBOURG (ÉCOSSE) [25.06.12] - Un écossais a découvert dans son grenier une esquisse inédite de Rembrandt. Conséquence inattendue, une œuvre jusqu'à lors considérée comme originale, se révèle n'être qu'une copie de l'esquisse découverte.

Une esquisse au pastel noir, représentant un mendiant aveugle avec un garçon et un chien, vient d'être retrouvée dans le grenier d'une maison de la campagne écossaise. Des experts viennent de confirmer son authenticité : comme le laissait présager la signature, il s'agit d'un Rembrandt.

Le propriétaire l'a découverte par hasard, alors qu'il fouillait une vieille garde-robe. Il a d'ailleurs déclaré n'avoir jamais soupçonné qu'une œuvre d'art aussi précieuse puisse s'y trouver. On ne sait encore comment l’œuvre du peintre hollandais a pu arriver dans cette ferme écossaise. Si le musée d’Édimbourg conserve quelques toiles du maître hollandais, notamment une toile de sa série des Écorchés, le peintre lui-même ne s'était jamais rendu en Écosse.

La découverte de ce dessin jette un doute sur un dessin de composition similaire, conservé au musée de Berlin. « Quand nous avons commencé nos recherches, nous avons été surpris de trouver un dessin quasi identique à Berlin, » explique Benjamin Peronnet, responsable du département des peintures modernes chez Christie's. « Ce n'est jamais très bon lorsque vous trouvez un dessin similaire, cela laisse présager qu'il ne s'agit que d'une copie. » Mais ici, c'est la trouvaille qui a permis d'établir que le dessin au sujet semblable n'était qu'une copie.

Outre cette esquisse, l’écossais a également trouvé cinq autres dessins attribués par des experts, à des élèves de Rembrandt. Ceux-ci offrent un éclairage utile sur le fonctionnement de son atelier en montrant les techniques mises au point par les élèves pour imiter leur maître. Parmi eux, un dessin de Ferdinand Bol serait particulièrement réussi. Les dessins seront mis aux enchères chez Christie's le 3 juillet. L'esquisse de Rembrandt est estimée à elle seule à 80 000 livres (100 000 euros).

Légende photo

Rembrandt Harmenszoon van Rijn Autoportrait aux yeux hagards (1630) - Gravure - 41 x 41 mm - source Wikipedia

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque