Dimanche 9 décembre 2018

Un quatrième mandat pour Henri Loyrette à la tête du Louvre

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 15 avril 2010 - 229 mots

PARIS [15.04.10] – Le conseil des ministres a annoncé la reconduction du mandat d'Henri Loyrette dans ses fonctions de président du Musée du Louvre à Paris.

Henri Loyrette, 57 ans, a été reconduit par le conseil des ministres et sur proposition du ministère de la Culture dans ses fonctions de président du Musée du Louvre, poste qu'il occupe depuis 2001, rapporte l'AFP.

Né le 31 mai 1952 à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), Henri Loyrette est diplômé d'enseignement supérieur en histoire. Il devient conservateur des musées de France en 1975, puis pensionnaire de l'Académie de France à Rome jusqu'en 1977. En 1978, il est conservateur au Musée d'Orsay dont il prend la direction en 1994 et organise de nombreuses expositions notamment consacrées aux impressionnistes européens – il est spécialiste de l'art du XIXe siècle. En 1995, il devient conservateur général du patrimoine. En 1997, il obtient son fauteuil à l'Académie des Beaux-Arts devenant ainsi son plus jeune membre. Le 14 avril 2001, il est nommé président directeur de l'établissement public du musée du Louvre par le gouvernement de Jacques Chirac et succède ainsi à Pierre Rosenberg.

Ce quatrième mandat de trois ans va lui permettra de mener à terme différents projets dans lesquels le Louvre est déjà engagé, à savoir le Louvre-Lens dont l'ouverture est prévue en 2012 et le Louvre Abu Dhabi conçu par l'architecte Jean Nouvel en cours de construction.

Légende photo

Henri Loyrette (2008) - © Musée du Louvre / Rondeau

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque