Mercredi 21 février 2018

Concert et mécénat par Janet Jackson au musée du Louvre

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 7 avril 2011

PARIS [07.04.11] – L’artiste pop Janet Jackson a été choisie pour soutenir la rénovation des salles d’objets d’art du XVIIIe siècle au musée du Louvre.

C’est à Janet Jackson que la philanthrope américaine Becca Cason Trash a confié l’animation de sa prochaine soirée de mécénat organisée en faveur du musée du Louvre. Cette soirée est prévue le 14 juin 2010 au sein même du musée. Pour l’occasion, trois cent cinquante personnalités du monde des affaires et de l’art, de l’univers du luxe et de la mode, ont été conviés à assister à un concert privé, clôturant dîner de bienfaisance et vente aux enchères. Ainsi, la performance de l’artiste est uniquement réservée à ceux qui ont été sollicités pour contribuer à la rénovation des salles dédiées aux objets d’art du XVIIIe siècle.

Si ce projet de réaménagement n’est pas nouveau, le soutien qui lui est offert par Becca Cason Trash ne l’est pas non plus. Car, en sa qualité de vice-présidente de l’association des Amis américains du Louvre, cette dernière a tenu en 2008, dès les débuts de l’appel aux dons, la première édition de ces Liaisons au Louvre. Avec une recette de 2,7 millions de dollars (soit 1,9 millions d’euros), cette opération inaugurale a alors emporté un réel succès. Cependant, la réouverture des nouvelles salles a depuis été reportée en 2013. Par conséquent, la deuxième édition poursuit toujours son objectif initial, les bénéfices collectés étant principalement destinés à permettre l’acquisition d’un salon Louis XV, censé orner la galerie des arts décoratifs du XVIIIe siècle.

La finalité du mécénat est identique, l’orientation de la cérémonie l’est également. Celle-ci a été et reste pop. En 2008, les membres du groupe britannique Duran Duran ont été les premiers chanteurs à être autorisés à se produire dans le musée. En 2011, Janet Jackson s’inscrit dans un registre moins rock, mais plus pop encore. Ce qu’Henri Loyrette, président et directeur du Louvre, a considéré comme une forme d’œuvre d’art et ce dont les invités de marque, patronnés par Carla Bruni Sarkozy, ne peuvent que se réjouir.

Légende photo

Janet Jackson lors d'un concert à Vancouver - Photo Andy Liang - 2008 - Licence CC BY-SA 2.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque