Samedi 29 février 2020

Un procès entre un assistant de Warhol et le sculpteur John Chamberlain va s’ouvrir à New York

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 11 janvier 2011 - 285 mots

NEW YORK (ETATS-UNIS) [11.01.11] – Un procès opposant un ancien assistant d’Andy Warhol au sculpteur britannique John Chamberlain va commencer outre-Atlantique. L’ancien assistant accuse le sculpteur d’avoir vendu une œuvre qui ne lui appartenait pas, en outre cette œuvre attribuée à Warhol ne serait pas de la main du pop artiste mais de l’assistant.

Le New York Times annonce l’ouverture, au terme de cinq années de procédure, d’un procès opposant Gérard Malanga, photographe, poète et ancien assistant d’Andy Warhol, au sculpteur britannique John Chamberlain. Gérard Malanga poursuit le sculpteur pour avoir vendu 315 Johns, une œuvre attribuée à Andy Warhol et datée de 1967. Gérard Malanga soutient que ce tableau n’a pas été réalisé par le peintre mais par lui et deux amis pour rendre hommage à l’artiste pop. L’ancien assistant affirme également qu’il est le propriétaire légitime de cette pièce, il demande donc à récupérer l’œuvre ou à recevoir 250 000 dollars de dommages et intérêts (environ 193 000 euros).

Malanga affirme avoir réalisé 315 Johns en 1971, après son départ de la Factory, le célèbre atelier dirigé par Andy Warhol. Malanga prétend avoir ensuite perdu la trace de cette œuvre et ne savoir comment elle est arrivée dans le loft new-yorkais du sculpteur. John Chamberlain réfute les deux chefs d’accusation et s’appuie sur l’authentification réalisée en 2000 par le Bureau d’authentification d’Andy Warhol, seule instance qualifiée pour statuer sur l’authenticité des œuvres de Warhol et pour délivrer des certificats.

Depuis le dépôt de plainte de Gérard Malanga en 2005, John Chamberlain a demandé l’abandon des charges, il a été débouté en première instance puis en appel. L’avocat de Malanga a déclaré au New York Times que le procès devrait commencer d’ici deux mois.

Légende photo

Andy Warhol - 315 Johns (1967) - 35,56 x 25,4 cm - collection privée - © D.R.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque