Mercredi 11 décembre 2019

Décès du sculpteur John Chamberlain

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 22 décembre 2011 - 327 mots

NEW YORK (ÉTATS-UNIS) [22.12.11] – Le sculpteur John Chamberlain est décédé. Sa femme l’a annoncé à la presse mercredi 21 décembre, sans toutefois détailler les raisons exactes de sa mort. L’artiste, célèbre pour ses sculptures réalisées à partir de pièces de voitures, était âgé de 84 ans et devait faire l’objet d’une rétrospective au Musée Guggenheim en février 2012.

Le sculpteur John Chamberlain est décédé à New York à l’âge de 84 ans. Sa femme a annoncé la nouvelle à la presse mercredi 21 décembre. L’artiste, malade depuis plusieurs années selon le New York Observer, était principalement connu pour ses grandes sculptures colorées, composées de pièces de voitures compressées et modelées.

Parfois considéré comme une version sculptée de l’expressionnisme abstrait, ou dérivant du pop art des années 60, l’œuvre de Chamberlain échappe aux classifications. « Kline m’a donné la structure, De Kooning m’a donné la couleur », disait-il. Si le sculpteur reconnaissait volontiers ses influences artistiques, il était en revanche beaucoup plus discret quant au sens de ses œuvres. A ceux qui désiraient des explications, il répondait, énigmatique : « Même si je savais ce qu’elles signifient, je ne pourrais savoir que ce que je crois qu’elles signifient ».

John Chamberlain est né en 1927 à Rochester, dans l’Indiana. Engagé dans l’US Navy pendant la Seconde Guerre mondiale, il fréquente ensuite l’Art Institute de Chicago et le Black Mountain College. Il expose en 1961 à la Biennale de Sao Paulo et en 1962 a lieu sa première exposition personnelle à New York. Présent en 1964 à la Biennale de Venise et en 1973 à la Biennale de Whitney, il signe en 1987 avec la galerie Pace. Il lui restera fidèle jusqu’en janvier 2011, date à laquelle il rejoint la galerie Gagosian.

Impliqué récemment dans un procès qui l’opposait à l’un des assistants d’Andy Warhol, il travaillait actuellement avec le Guggenheim à une seconde rétrospective de son œuvre, prévue pour février 2012. Le musée lui avait déjà consacré une première exposition en 1971.

Légende photo

Oeuvres de John Chamberlain exposées à la Chinati Foundation, Marfa, Texas (USA) - © photo Chinati Foundation - 1986 - Licence CC BY-SA 3.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque