Un Picasso et un Mondrian dérobés à la Pinacothèque d’Athènes

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 11 janvier 2012 - 346 mots

ATHÈNES (GRÈCE) [11.01.12] - La Pinacothèque nationale d’Athènes a été victime d’un vol dans la nuit du 8 au 9 janvier 2012. Trois œuvres, un portrait de Picasso, un paysage de Mondrian et un dessin italien du XVIIe siècle ont été dérobés par un individu dans l’exposition temporaire « Trésors cachés ». La police grecque suspecte l’œuvre d’un réseau organisé.

Dans la nuit du 8 au 9 janvier 2012, un individu s’est introduit dans les salles d’exposition temporaire de la Pinacothèque nationale à Athènes et a réussi à voler 3 œuvres majeures. La première est un tableau de Picasso, Tête de femme (1939). L’artiste l’avait donné à la Grèce en 1949 pour remercier le pays d’avoir lutté contre le nazisme. Le second est un paysage de Mondrian intitulé Le Moulin (1905) et le dernier, un dessin de l’artiste italien Guglielmo Caccia, représentant l’extase d’un saint (XVIIe siècle).

Selon le quotidien grec TO BHMA, le vol était bien préparé. La police pense à un réseau organisé et le compare à celui du Musée d’art moderne de la Ville de Paris en 2010. Les malfaiteurs ont réussi à actionner plusieurs fois l’alarme de sécurité, durant la nuit, sans rentrer dans le bâtiment. Le gardien, croyant à un système défectueux, l’a alors éteinte. Le voleur a pu s’introduire sans difficulté dans les salles en brisant une fenêtre et a retiré 4 œuvres de leurs cadres. Finalement alerté par un détecteur de mouvement, le gardien a tenté de poursuivre le cambrioleur, sans succès. Dans sa fuite, ce dernier a seulement abandonné la 4e toile, une autre œuvre de Mondrian.

La Pinacothèque nationale d’Athènes - Musée Alexandre Soutzos, du nom du principal donateur de l’institution, organisait sa dernière exposition temporaire « Trésors cachés de la Pinacothèque » avant sa fermeture pour travaux. D’une durée de 3 ans, ils sont destinés à agrandir les espaces d’exposition et à renforcer le système de sécurité ! La collection du musée, fondée en 1840, contient plus de 15 000 œuvres, principalement de l’art grec du XVe au XIXe siècle, mais aussi des œuvres occidentales de la Renaissance à la période moderne.

Légende photo

Vue des collections permanentes de la Pinacothèque nationale - Musée Alexandre-Soútzos d'Athènes (Grèce) - © photo Tilemahos - 2009 - Licence CC BY-ND 2.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque