Un nouveau projet pour l’Ile Seguin

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 11 juillet 2008

BOULOGNE-BILLANCOURT [11.07.08] - Un nouveau projet d’aménagement de l’Ile Seguin a été présenté par le maire de Boulogne-Billancourt. S’inspirant du projet précédent, le pôle culturel se concentrera sur l’art contemporain et les arts vivants.

Le maire UMP de Boulogne-Billancourt, Pierre-Christophe Baguet, a présenté jeudi 10 juillet un nouveau programme pour l’Ile Seguin, réalisé en grande partie dans le cadre du Plan local d’urbanisme. S’inspirant du projet établi par la précédente équipe municipale, le pôle accueillera plusieurs équipements et entreprises culturelles ainsi que le campus de l’université américaine. Néanmoins, le projet centre ses ambitions sur les pratiques artistiques contemporaines, et notamment les arts plastiques, avec la construction d’une galerie de très grande dimension dont le financement sera assuré par l’Etat.

Le projet prévoit en outre de laisser davantage d’espaces verts, dont un parc de 5 hectares. L’aménagement sera aussi moins dense avec une superficie totale des infrastructures de 120 000 m² et non plus 175 000 m2 parmi les 11,5 hectares de terrain. L’accès à l’île, uniquement piétonne, sera assuré par bateau et les berges aménagées à cet effet.

Néanmoins, le nouveau maire entend marquer une rupture par rapport au projet initial : le regroupement de la recherche scientifique et de l’art est abandonné au profit d’un pôle d’attraction touristique reposant sur les galeries d’art et les fondations d’art contemporain. Des infrastructures d’accueil sont donc plus nombreuses, avec un restaurant haut de gamme, des cafés, restaurants, cinéma, librairies, guinguettes, une grande salle de concert et un hôtel. Voulu accueillante et vivante, l’île devrait ainsi recevoir plus d’un million de visiteurs par an. (Source : AFP)

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque