Jeudi 12 décembre 2019

Un incendie détruit la toiture du château d’Angers

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 13 janvier 2009 - 200 mots

ANGERS [13.01.09] – L’incendie qui s’est déclaré samedi après-midi a entièrement détruit la toiture du château médiéval d’Angers, mais n’a heureusement fait aucun blessé.

Probablement causé par un disjoncteur défectueux, l’incendie s’est déclaré samedi après-midi au niveau de la toiture du Logis Royal, rapporte l’AFP.

Une cinquantaine de pompiers ont été mobilisés pour venir à bout des flammes qui menaçaient la chapelle attenante. Il a fallu près de 3h pour éteindre l’incendie qui a sévèrement endommagé le château d’Angers. La remise en état est prévue avant le second semestre 2009 et est estimée à 2 millions d’euros, a déclaré la ministre de la Culture Christine Albanel qui s’est rendue sur les lieux le lendemain de l’incident.
Le secrétaire général de la préfecture Louis le Franc, a précisé qu’aucune œuvre d’art n’avait été touchée. Les pompiers ont pu évacuer à temps les tapisseries datant du XVIIe siècle exposées dans les salles inférieures.

Le château d’Angers fait partie des célèbres châteaux de la Loire, dont la construction revient au roi Saint-Louis qui l’édifia au XIIIe siècle. Flanqué de 17 tours, le château de schiste et de calcaire renferme la fameuse tenture de l’Apocalypse réalisée pour le duc Louis 1er d’Anjou vers 1375.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque