Mercredi 21 février 2018

Incendie au château de Moncalieri en Italie

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 8 avril 2008

TURIN (ITALIE) [08-04-08] - Un incendie a fortement endommagé un château du nord de l’Italie, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. De nombreux objets d’art ont été détruits. Les pertes s’élèvent à 10 millions d’euros.

L’incendie s’est déclaré samedi 5 avril matin au château de Moncalieri. Il a endommagé une des quatre tours et détruit les œuvres historiques qu’il conservait. Ancienne propriété de la dernière famille royale de Savoie, le château a été transformé en gendarmerie en 1948. L’incident semble avoir sévèrement affecté la structure du bâtiment, qui menace de s’affaisser. La présidente de la région, Mercedes Bresso, a annoncé le soutien financier du gouvernement pour la reconstruction. Une enquête est en cours pour déterminer les causes de l’incendie.

Le château conservait de nombreuses œuvres et documents historiques, témoignages de la splendeur de la région de Turin aux XVIè et XVIIè siècles. Il semblerait que l’incendie en ait détruit une partie, les pertes atteignant 10 millions d’euros. Classé en 1997 au patrimoine mondial de l’UNESCO, le château de Moncalieri est un exemple de l’architecture royale piémontaise. Il témoigne de l’histoire de cette région, la bâtisse baroque dissimulant un fortin du XIè siècle. (avec AFP)

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque