Vendredi 23 février 2018

Un futur musée Fabergé à Moscou

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 16 septembre 2008

MOSCOU (RUSSIE) [16.09.08] - Le riche industriel russe Viktor Vekselberg, qui avait acquis la collection Forbes d’œufs Fabergé en 2004, ouvrira un musée dédié au joaillier.

Oeuf de Fabergé avecun carrosse en or

L’emplacement du futur musée n’a pas encore été délimité, mais il sera construit dans le centre ville de la capitale russe. Un concours sera lancé cet automne afin de sélectionner un cabinet d’architectes. Pourtant, la collection est déjà bien connue et a fait rêver quelques uns des plus grands musées. Le musée de l’Ermitage avait notamment lancé une campagne médiatique en Russie : c’était, en effet, au Palais d’Hiver que la famille impériale conservait les fameux oeufs.

Le riche industriel russe Viktor Vekselberg avait acquis en avril 2004 la collection Fabergé de la famille Forbes. Constituée de 180 pièces et œufs, la collection comprend notamment « l´Oeuf du couronnement", estimé entre 18 et 24 millions de dollars, que le tsar Nicolas II avait offert en 1897 à l´impératrice pour son couronnement.

C’est par le biais de la fondation Liens du temps qu’il a créée que Viktor Vekselberg supervisera la construction et la gestion du musée. (Source : Ria Novosti)

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque