Un futur musée Bernard Buffet à Carpentras

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 16 mars 2009

CARPENTRAS [16.03.09] - La commune de Carpentras (Vaucluse) accueillera le premier musée français consacré à Bernard Buffet (1928-1999).

Annabel et Bernard Buffet %26copy; D.R.

Carpentras s’est portée candidate pour accueillir un musée consacré à l’œuvre de Bernard Buffet dans l’ancien Hôtel Dieu de la ville, selon la mairie de la commune. Ce musée, qui devrait ouvrir dans cinq à six ans, sera le premier consacré à cet artiste en France. Un musée existe à Surugadaira au Japon depuis 1973.

Le fonds sera essentiellement constitué d’œuvres issues de la collection de Maurice Garnier et de la famille de l’artiste. Le galeriste Maurice Garnier était l’unique marchand du peintre pendant 60 ans. Il fera une donation de 230 peintures à l’huile, d’une centaine d’aquarelles, de gravures et de dessins, au musée. La famille de Buffet devrait donner au musée entre 50 et 60 tableaux de grande dimension.

Bernard Buffet est né à Paris en 1928 et s’est donné la mort à Tourtour (Var) en 1999. Considéré comme le meilleur peintre figuratif français de l’après-guerre, il est l’auteur de plus de 8000 œuvres, dont des peintures, des gravures, des sculptures zoomorphes et des illustrations de grandes œuvres littéraires comme L’Enfer de Dante et Les Chants de Maldoror de Lautréamont. Il a également créé des décors de théâtre, d’opéras et de ballets, notamment pour Serge Lifar et Roland Petit.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque