Mercredi 29 janvier 2020

Un dessin de jeunesse d’Andy Warhol retrouvé dans une brocante en Angleterre

Par Thomas Bizien · lejournaldesarts.fr

Le 4 avril 2012 - 310 mots

TIVERTON (ROYAUME-UNI) [04.04.12] – Achetant pour une bouchée de pain un tas de vieux dessins, un britannique a l’heureuse surprise d’y trouver une peinture de jeunesse d’Andy Warhol, aujourd’hui estimée à 1,3 million de livres. PAR THOMAS BIZIEN

Andy Fields, un industriel britannique, vient de mettre la main sur une peinture de jeunesse d’Andy Warhol. C’est en achetant pour la valeur du papier un stock de vieux dessins dans un vide grenier qu’il a découvert sur un support abîmé la signature du maître du pop art. D’après les premières expertises, ce dessin aurait été réalisé alors que l’artiste n’était encore âgé que d’une dizaine d’années. C’est le document le plus ancien mis au jour de l’œuvre d’Andy Warhol.

L’œuvre représente un portrait de Rudy Vallee, un chanteur américain populaire dans les années 1930, réalisée au crayon et rougie au niveau des lèvres. Le visage est en premier plan d’un fond quadrillé aux couleurs primaires vivifiantes. Selon son propriétaire, l’œuvre est la preuve qu’Andy Warhol eu très tôt la vision du pop art qu’il s’apprêtait à développer. Le fond peut en effet être vu comme l’annonce de sa pratique future de la sérigraphie : « La naissance du Pop Art peut ainsi être avancée de 20 ans » a déclaré Andy Fields au Daily Mail.

Achetée 3 £, l’œuvre est aujourd’hui estimée à 1,3 million de livres, soit plus de 1,5 million d’euros. Le propriétaire a cependant déclaré à la presse qu’il ne souhaitait pas, dans l’immédiat la vendre, mais plutôt l’exposer pour la rendre accessible au public.

Des doutes subsistent cependant sur son origine. L’œuvre, signée Andy Warhol, est datée de 1936, alors que l’artiste, de son vrai nom Andrew Warhola, n’a commencé à user de son pseudonyme qu’en 1949. Un spécialiste en graphologie, Audrey Giles, aurait pourtant authentifié la signature de l’artiste, qui l’aurait de fait signée à posteriori.

Légende photo

Andy Warhol (1928-1987) - © Photo : Jack Mitchell - Licence CC BY-SA 3.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque