Un Warhol à 120 euros

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 7 février 2008 - 174 mots

NEW YORK [07.02.2008] - 180 dollars (120 €), c’est la somme dérisoire que Jason Beltrez, 44 ans, sans emploi, prétend avoir déboursée il y a 10 ans pour un authentique Dollar Sign d’Andy Warhol, chiné sur un marché aux puces de Brooklyn.

En 2007, le propriétaire de la peinture rouge et or, approche la maison de ventes Christie’s qui lui révèle, à la fois, l’auteur du tableau et son inscription au registre des vols d’œuvres d’art. Depuis, l’affaire est entre les mains de la cour suprême de Manhattan qui décidera de la propriété du tableau disputée entre Jason Beltrez et la galerie Martin Laurence de Soho, victime du vol en 1998.

Eric Dannemann, présidant de la galerie new-yorkaise, a précisé à l’agence Reuters qu’il ne réclamerait pas de dommages et intérêts. En 2006, un tableau de la même série s’était vendu 4,5 millions dollars chez Christie’s (3,1 millions d’euros). A ce prix là, Beltrez dont la culpabilité n’est pas prouvée, ne devrait pas renoncer, sans batailler, à l’affaire de sa vie.

 
Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque